Balade le long de la caldera de Santorin ©Hervé Ducruet

Après avoir établi un record de 27,5 millions de visiteurs en 2016, la Grèce devrait dépasser 30 millions de visiteurs cette année. Pour le marché allemand, la Grèce a largement dépassé la Turquie qui était la destination majeure.

La Grèce a devancé la Turquie chez nos amis allemands

Avec une croissance à deux chiffres cet été, la Grèce a devancé la Turquie pour devenir la deuxième plus grande destination des touristes allemands derrière l’Espagne.

Église orthodoxe de Potamos sur l’île d’Amorgos ©Hervé Ducruet

Le nombre de visiteurs allemands a déjà augmenté de 12 % pour atteindre 3,1 millions en 2016, ce qui constitue la quatrième année consécutive de forte croissance.

Il y a eu une augmentation supplémentaire de 17,3 % au premier semestre de cette année, et les voyagistes tels que TUI, Alltours et DER Touristik ont tous enregistré de fortes réservations pour la destination cet été.

Une forte augmentation des arrivées des trois plus grands marchés

Les données montrent un pic d’arrivées des trois plus grands marchés de l’Union Européenne : Allemagne, France, Royaume-Uni.
C’est très encourageant. Par contre la Grèce a connu une légère baisse des arrivées en provenance des États-Unis.

Porte du temple d’Apollon sur l’île de Naxos ©Hervé Ducruet

Heureusement, les flux de voyages en provenance de Russie en particulier ont augmenté de 15,4 % au cours des huit premiers mois de l’année, atteignant 456.000 touristes.

Aujourd’hui, les recettes des touristes russes s’élèvent à 340 millions d’euros; en hausse de 11,2 %, par rapport à la même période l’an dernier.

L’Allemagne reste le premier marché pour la Grèce

« Cette année, l’Allemagne est numéro un en termes de nuitées », a déclaré Konstantinos Tsegas, secrétaire général de l’Office national du tourisme grec. Les perspectives pour 2018 sont également prometteuses, avec de nombreuses réservations déjà confirmées.

L’une des priorités du Tourisme Grec est de développer le tourisme de croisière en attirant davantage de croisières dans les 40 ports du pays.

Rhodes fait tout pour prolonger la saison

C’est un véritable défi pour l’ile de Rhodes. Il ne s’agit pas de faire venir des clients uniquement de Mai à Septembre mais de tenter d’élargir la saison touristique.

L’Office du Tourisme va contribuer financièrement pour l’organisation de différents évènements sportifs dont un marathon annuel avec 2 000 coureurs, un triathlon annuel, des championnats internationaux de volleyball.

Le problème reste que certains hôtels ferment durant la saison hiver ainsi que de nombreux commerces. Il faudra donc du temps pour changer les mentalités.
Néanmoins Rhodes va bénéficier de nouveaux investissements et devraient ajouter 5 000 lits dans l’île (par rapport aux 150.000 aujourd’hui).

Détail de maison de pêcheur dans le port de Katapola sur l’île d’Amorgos ©Hervé Ducruet

Le gouvernement grec connaît l’importance du tourisme

Tout le monde a encore en tête les énormes difficultés financières de la Grèce et des dures mesures économiques pour les grecs. Le gouvernement cherche toujours les moyens de se redresser.

Le tourisme est loin d’être négligeable. Le chiffre d’affaires touristique qui sera généré cette année devrait se situer entre 14 et 14,3 milliards d’euros selon les estimations de SETE Intelligence (Confédération grecque du tourisme).

« Nous sommes très proches des objectifs fixés initialement. Le seul mois d’août 2017 a connu une progression de 14,3 % » précise ainsi Konstantinos Tsegas. Sans oublier que cette progression est due à la baisse du tourisme vers la Turquie, la Tunisie et l’Égypte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici