Une nouvelle étude met en évidence différents éléments pouvant contribuer à améliorer sensiblement l’accessibilité du voyage à l’avenir. Plus de deux milliards de personnes dans le monde présentent des besoins spécifiques d’accessibilité en raison de leur âge ou d’un handicap.
Pourtant, selon une nouvelle étude d’Amadeus publiée aujourd’hui, ces besoins ne sont, pour la plupart, pas totalement pris en compte par l’industrie du voyage et le secteur public. Pour des millions de voyageurs, le voyage accessible est encore loin d’être une réalité.
Le rapport, intitulé « Parcours de découverte : vers un voyage accessible et inclusif pour tous » (Voyage of discovery: Working towards inclusive and accessible travel for all), souligne que l’un des principaux obstacles à l’accessibilité des déplacements reste l’inadéquation ou l’inexactitude des informations disponibles, ainsi que le manque de formation du service client. Cette étude met également en évidence le fait que les voyageurs présentant des besoins d’accessibilité spécifiques s’attendent aujourd’hui à ce que ces besoins soient compris dans le cadre des services de base, et ce gratuitement. La technologie joue un rôle prépondérant dans le renforcement de l’accessibilité du voyage, sur la base de développements spécifiques tels que la reconnaissance vocale, qui est maintenant chose commune.
Toujours selon cette étude :
-
L’expérience de voyage globale et son adéquation aux différents besoins n’a obtenu une note que de 6,2 / 10
-
L’avion est le moyen de transport préféré des personnes interrogées (35,9 % des participants)
-
Les domaines les moins satisfaisants en matière d’accessibilité sont ceux liés aux gares ferroviaires (4,9 / 10) et le plus satisfaisant est celui de l’hébergement (6,2 / 10)
L’étude souligne que la transition vers un environnement de voyage accessible pour tous requiert l’amélioration de nombreux aspects. En l’occurrence, une communication plus efficace facilitant l’accès à des informations pertinentes sur l’accessibilité, ainsi qu’un service adapté fourni par des personnes correctement formées sachant comment répondre aux besoins spécifiques de ces voyageurs.
Par ailleurs, la mise en place de contenus et services standardisés renforcerait la cohérence au sein de l’industrie, ce qui permettrait de garantir la clarté des différents types de services proposés aux clients. Il s’agit là d’une double opportunité, visant à fournir une expérience de voyage plus personnalisée, afin que chaque segment de voyage soit totalement adapté à chaque individu et à ses besoins spécifiques, comme l’explique le rapport.
Enfin, l’étude recommande une plus grande collaboration entre les secteurs publics et privés pour mieux répondre aux attentes des voyageurs présentant des besoins d’accessibilité spécifiques.
L’accessibilité est l’un des principaux objectifs de la stratégie de Responsabilité sociale et d’entreprise d’Amadeus. C’est aussi l’un des critères fondamentaux pris en compte par les évaluations externes en termes d’environnement, de développement social et de gouvernance, tels que l’indice Dow Jones Sustainability (DJSI).
Pour télécharger une copie de l’étude, rendez-vous sur ce lien