Aux États-Unis, le 31 décembre se voulait le National Plan for Vacation Day. L’ASTA a décidé de célébrer cette Journée nationale de planification de vacances (traduction libre) en diffusant une liste de 22 demandes bizarres faites aux agents de voyages. De l’autre côté de l’Atlantique, là aussi, les demandes des clients ne sont pas banales…
Rappelant d’abord que les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à une multitude d’informations grâce à l’internet, l’ASTA observe qu’il peut être difficile de s’y retrouver, parmi les innombrables deals proposés, et de déterminer qui est digne de confiance ou non. En outre, la plupart des consommateurs n’ont pas le luxe de reprendre des vacances manquées, ajoute l’Association.
D’où l’importance de confier la planification de ses vacances à un professionnel, fait valoir Zane Kerby, président et chef de la direction de l’ASTA. « Cette liste est la preuve que certains consommateurs ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire quand ils planifient des vacances. C’est là que nous entrons en jeu », dit-il.
« Il s’agit de demandes réelles faites par de vrais voyageurs et provenant de nos membres », assure l’ASTA, en dévoilant les 22 demandes bizarres que voici (dans nos mots et sans ordre particulier).
- La compagnie aérienne pourrait-elle garder libre le siège voisin du mien, de façon à ce que je puisse m’étendre?
- Pouvez-vous m’assurer que je ne serai pas assise près de la fenêtre de l’avion, parce que je viens de me faire coiffer?
- Y aura-t-il des ombres sur mon visage à cet endroit, à 16 h, quand les photos seront prises?
- Sur l’internet, j’ai vu des photos de notre chambre et je pense que je ne pourrai pas dormir avec ces rideaux. Pouvez-vous annuler le voyage?
- Parlent-ils anglais en Grande-Bretagne?
- Comment pourrais-je aller en Europe autrement que par avion ou par bateau?
- J’aimerais faire une croisière à Las Vegas.
- Y a-t-il des routes à péage en direction d’Hawaï?
- Pourrons-nous sortir d’Hawaï avec notre voiture de location pour aller en Alaska ? Il doit bien y avoir un pont entre les 49e et 50e États, non ?
- J’aimerais faire un voyage en train en Afrique… En fait, peut-on voyager en train de New York à Cape Town
- Peut-on pêcher à partir du navire de croisière?
- Y a-t-il un ascenseur pour nous emmener de l’avant à l’arrière du navire?
- Est-ce que les membres d’équipage dorment eux aussi à bord du navire?
- Pouvez-vous me suggérer un endroit où il n’y a PAS beaucoup d’hommes?
- Je voudrais visiter l’Écosse et le Danemark dans le cadre de mon voyage. (L’agent objecte que la durée prévue du voyage ne permet pas de couvrir une telle distance.) Pourtant, seulement quelques pouces séparent ces pays sur la carte!
- Est-ce que je peux apporter dans l’avion une caisse de douze Tab (l’ancêtre du Coke Diète)? Réplique de l’agent : Tout d’abord, où avez-vous trouvé du Tab? Et puis, non, vous ne pouvez pas en apporter dans l’avion!
- Témoignage d’un agent : Quand j’ai dit aux clientes qu’elles auraient besoin de visas pour visiter la Chine, l’une d’elles a protesté qu’elle y était déjà allée et qu’elle avait pu utiliser American Express sans problème.
- Accepteriez-vous de garder mon animal de compagnie pendant mon absence ?
- Pourriez-vous faire en sorte que des baleines sautent, en arrière-plan, au moment où je demanderai ma copine en mariage?
- J’aimerais me marier dans les Caraïbes. Pouvez-vous me suggérer une île où le mariage ne sera pas reconnu légalement par les États-Unis?
- SVP, ne dites pas à ma fiancée que j’ai amené ma première femme en lune de miel à ce même endroit!
- Pouvez-vous réserver la suite lune de miel pour nous… et un autre couple?