Un véritable trésor disponible gratuitement en ligne! En 2016, dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne), le Shom — service hydrographique et océanographique de la Marine — a numérisé 10 000 documents cartographiques à travers le monde entier, issus de ses archives historiques maritimes et littorales. Cet extrait inédit de 300 ans d’histoire du littoral et des océans, archivés par le Shom, est composé d’environ 3 300 cartes marines datant pour les plus anciennes de la fin du XVIIIème siècle et 6 700 plans de relevés hydrographiques s’étalant du début du XIXème siècle à nos jours.
Ces documents sont consultables et téléchargeables gratuitement sur data.shom.fr et diffusion.shom.fr dans la rubrique ARCHIVES MARITIMES. Disponibles sous forme d’images, ils sont accompagnés des métadonnées (informations sur les documents : date, zone géographique, échelle, auteurs….) facilitant leur compréhension et leur utilisation. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir. Il s’agit d’une première étape pour rendre accessible au plus grand nombre l’archive patrimoniale du Shom tel que prévu dans son Contrat d’Objectifs et de Performance.
Ces 10 000 documents numérisés ne représentent pourtant encore que 10 % des documents cartographiques archivés en papier au Shom, estimés à environ 100 000. A ceux-ci s’ajoutent environ 40 000 marégrammes à scanner (travail réalisé à 50%), environ 9 000 ouvrages (réalisé à 5%) ainsi que plusieurs milliers de photographies aériennes, dont la numérisation n’a même pas encore commencé. [Source : Mer & Marine]