TUI profite d’une bonne dynamique pour se réorganiser

Et dire que TUI était proche de la faillite en 2020 ! Depuis quatre ans, non seulement le numéro un mondial du tourisme, recapitalisé, a remboursé les aides publiques obtenues de l’État allemand. Mais la forte reprise du secteur depuis 2022 lui permet aussi d’afficher des résultats records. Il devrait ainsi enregistrer un bénéfice de plus de 1,2 milliard d’euros sur l’exercice actuel, bouclé fin septembre, contre 977 millions sur 2022-2023. De plus, l’été s’est bien passé (+ 6% de réservations sur l’été précédent), le groupe ayant profité – entre autres – de la faillite de son grand concurrrent allemand FTI. Bref, tous les clignotants sont au vert.

« Au mois d’août, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres de l’EBIT pour le huitième trimestre consécutif. Cela démontre la force de notre stratégie commerciale, se félicite Sebastian Ebel, le CEO de TUI Group. Nous allons accélérer nos projets de croissance et passons donc à l’étape suivante de notre transformation. À cet égard, Markets + Airline joue un rôle clé: en plus d’être un organisateur de voyages à forfait prospère doté d’une marque forte, nous offrirons un portefeuille croissant de produits, de services et de destinations. L’objectif est de vendre plus de produits à plus de clients à l’échelle mondiale tout au long de l’année ».

Le géant de Hanovre avait engagé il y a deux ans une série d’adaptations, ayant investi dans des produits d’hôtellerie et de croisière différenciés, mais aussi dans des plateformes informatiques. Avec son modèle d’entreprise articulé autour de Holiday Experiences (qui comprend Hotels & Resorts, Cruises et Activities) et Markets + Airline, le groupe touristique entend mettre en place des structurs lui pemettant d’atteindre ses ambitieux objectifs de croissance. Et cela passe en effet par une offre étoffée avec davantage de produits de tiers. L’activité principale des forfaits classiques sera ainsi complétée par des forfaits dynamiques et des composants isolés.

Le tour-operating se transforme en marketplace, combinant les produits différenciés de TUI avec une grande importance accordée aux forfaits. Dans la nouvelle marketplace, les régions veilleront à ce que l’accent soit mis sur les besoins des clients locaux. Elles seront responsables de la gestion des capacités de vol, du commerce, ainsi que de la distribution et du marketing local. Un Managing Director a été nommé par région. Arjan Kers sera responsable de la région BeNe (Belgium & the Netherlands). La région GAS (Germany, Austria, Switzerland) sera dirigée par Benjamin Jacobi et Jessica Enbacka sera responsable de Nordics. Neil Swanson dirigera UK & Ireland. Les régions conserveront leurs propres comptes de résultat et rapporteront directement à David Schelp, CEO Markets + Airline.

Les principales fonctions (Commercial et Marketing) seront organisées de manière intégrée sur l’ensemble des régions. La structure sera dirigée par Stefan Baumert, le nouveau Chief Commercial Officer. Le marketing sera également organisé au niveau central. Son responsable sera nommé prochainement.

Une unité Expansion Businesses va par ailleurs etre créée. Elle servira d’incubateur et donnera la priorité au déploiement de nouvelles plateformes de produits, à l’attraction de nouveaux segments de clients et à la pénétration de nouveaux marchés sources. Mircea Tudose sera à la tête de cette unité en tant que Managing Director Expansion Businesses et rapportera directement à David Schelp. Enfin, TUI Airline, qui restera sous la direction de Marco Ciomperlik, son CEO, élargira sa structure commerciale.

« La nouvelle organisation établira des responsabilités claires et permettra une évolutivité, une plus grande agilité et une maximisation de nos opportunités sur le marché mondial du tourisme. Les clients pourront réserver avec une plus grande flexibilité et disposer d’un choix encore plus large de produits, résume David Schelp, CEO Markets + Airline.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici