Les gens qui louent une voiture en vacances sont toujours plus nombreux, en attestent les chiffres de Sunny Cars. Les véhicules pris en charge par ses clients belges et néerlandais en juillet et août dernier ont ainsi augmenté de 35 % par rapport à l’année dernière. Autre constat : de plus en plus de vacanciers ont réservé leur voiture au dernier moment cet été.
Ainsi, 80 % des réservations effectuées ce mois de juillet concernaient des voyages ayant lieu le meme mois, en août ou septembre. “Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pratiquement pas constaté de goulots d’étranglement au niveau de la disponibilité des voitures de location cette année, même pour ceux qui ont réservé à la dernière minute”, souligne Hans Knottnerus, Managing Director de Sunny Cars en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Les prix ont également continué de baisser. Alors que le prix moyen d’une location était déjà plus bas en juillet qu’en juin, il a atteint son niveau le plus bas de l’année 2024 en août, avec un peu plus de 400 euros par voiture.
L’Espagne toujours la destination préférée, devant la Grèce
Les destinations de vacances du sud de l’Europe ont une nouvelle fois été plébiscitées par les locataires de voiture cet été. L’Espagne mène toujours la danse, avec les îles Baléares comme première destination absolue. La Grèce conserve quant à elle sa forte position en deuxième place, suivie de l’Italie et du Portugal. Les États-Unis arrivent cinquième, ce qui en fait la seule destination lointaine dans le top 5. Parmi les destinations émergentes cet été, on retrouve l’Albanie (+200 % par rapport à 2023), l’Irlande (+100 %), la Pologne (+50 %), la Scandinavie (+40 %) et le Maroc (+40 %).
L’augmentation du nombre de retraits a entraîné une hausse du nombre de sinistres. L’été dernier, environ 2 000 locataires de voiture ont subi des dégâts, ce qui correspond à un sinistre pour 50 voitures de location prises en charge. Les dommages aux pneus (30 %), le remboursement de la franchise (30 %), le bris de glace (10 %) et les frais de remorquage (5 %) ont été les cas les plus fréquents l’été dernier. La plupart de ces sinistres, les dommages aux pneus et aux vitres ainsi que les frais de remorquage, ne sont pas couverts par l’assurance dommages, rappelle le loueur, qui inviste à souscrire des assurances complémentaires si l’on ne veut pas prendre le risque d’avoir les frais à sa charge.
Hans Knottnerus prévoit que la demande croissante de voitures de location se maintiendra cet automne et durant l’été 2025.
VDM