Au Jardin Hospice à Bruxelles, une quinzaine de destinations invitées exposaient leurs nouveautés aux professionnels belges du tourisme.
On peut dire que le thème récurrent et très actuel est de présenter une montagne qui doit relever tous les défis : plus propre et plus durable avec si possible zéro déchet, des matériaux de construction locaux, le respect de la nature, etc. Sans oublier un nouveau paramètre : il y a de moins de moins de neige, ce qui fait que les skieurs et amateurs de blanc doivent monter de plus en plus haut, etc. Tous ces défis sont relevés petit à petit par toutes les stations qui doivent innover…
Dans le plan « Zéro déchet dans la nature en 2030 », les premiers résultats sont encourageants (on peut le voir comme ça) avec 70 ramassages qui ont récolté plus de 15 tonnes… Moins de goodies (friandises, petits cadeaux, gadgets, etc.) mais davantage de sacs de collecte remis aux locaux et aux vacanciers qui permettent de limiter les dégâts… (ndlr : une bonne éducation et un peu de civisme devraient aider à limiter ces déchets dans la nature… Il y a encore du boulot mais les jeunes générations sont parfois plus conscientes et éduquent leurs parents).
Maxime Boban, France Montagnes : « Cet hiver encore plus que les hivers précédents, les stations vont proposer des activités de plus en plus variées (on en a dénombré une cinquantaine) et de plus en plus inclusives, dédiées à une population empêchée pour diverses raisons (handicaps, etc.) ou en difficulté sociale. La tendance est également à davantage d’hébergements, créés par des artisans locaux avec des matériaux locaux également, avec une consommation moindre et en harmonie avec la nature.
Une véritable volonté avec des logements accessibles à plus de catégories avec davantage d’hôtels qui essaient d’être plus innovants également en cassant les codes avec davantage de chambres familiales, etc. Au niveau des domaines skiables, on va souvent vers le remplacement de matériel déjà ancien par des infrastructures plus modernes et plus performantes (énergétiquement, durablement, etc). Des labels confirment cette politique comme « Flocon vert », « Natura 2000 », « villages étoilés » (limitent la pollution lumineuse)… ».
Martine Jadis, France Montagnes : « Nous avons la joie aujourd’hui d’être à Bruxelles et de recevoir les médias qui viennent rencontrer une quinzaine de nos partenaires. Ceux-ci représentent des petites stations de village mais également des grands domaines skiables et stations d’altitude. On a en effet un grand panel en France avec une très grande diversité de stations dédiées au ski bien entendu, sur des grands domaines, mais également toute une kyrielle d’activités sur la neige ou en dehors des grands champs de neige et dans les petites stations également.
Qu’on soit par exemple à vélo sur des parcours dédiés ou en raquettes avec des chemins guidés par des moniteurs et des accompagnateurs, etc. Nous avons également des sentiers thématisés à la recherche de la faune et de la flore également (plus tard dans la saison) avec une série d’activités bien-être et des thématiques yoga avec ces grands centres aqualudiques, des zones privilégiées, spa, massage etc.. Bref, beaucoup de choses à découvrir en montagne française pour cet hiver ! ».
Les stations présentes étaient Chamonix (Astrid Lanceau) ; Courchevel (Florent Hazucka), l’ESF (Marc Bourreau) ; Isère Attractivité (Martine Jongbloed et Céline Valette), La Plagne (Séverine Gonthier), Les Arcs (Mégane Allemoz et Ludivine Martin) ; Les Menuires (Estelle Roy Berthaud) ; Peisey- Vallandry (Mathieu Courteaud) ; Les Sybelles (Marie Lourdel) ; Val-Thorens (Anne-Laure Devès) ; Val d’Arly (Elodie Curt Comte et Stanislas Tochitch) ; Val Cenis (Nadia Tourt) ; Tignes (Coralie L’Enfant) ; Thollon-les-Mémises (Eline Papet) ; Serre Chevalier (Lisa Gibello)