Testé pour vous : le Roompot Hillview Resort Grandvoir dans les Ardennes

Tandis que nous testions le Roompot Hillview Resort Grandvoir, nouveau village de vacances au milieu de la forêt ardennaise belge, le groupe néerlandais Roompot, pratiquement inconnu en Belgique bien que le plus important opérateur de parcs de vacances aux Pays-Bas, et le numéro deux en Europe, fusionnait avec un autre spécialiste du village nature hollandais, Landal GreenPark.

Le rapprochement donnait ainsi naissance  au leader européen des vacances en pleine nature, sous la marque Landal. Déjà présente dans 13 pays européens, cette nouvelle marque propose aujourd’hui plus de 300.000 hébergements répartis sur 300 sites de vacances très différents, des plages aux montagnes, du chalet de luxe au glamping, tous certifiés par l’écolabel Green Key et pour tous budgets.

Pause-nature à Grandvoir

Une qualité de literie digne des plus grands hôtels

La route est belle ce jour-là, quand nous approchons du Roompot Hillview Resort Grandvoir. Les collines des Ardennes appellent à la balade, au feu de bois dans les cabanes, à la course au sanglier et à la cueillette des champignons. Mais c’est le printemps. Et l’ancien site de l’hôtel Cap au Vert, sur la commune de Neufchâteau, est mouillé. Très. Heureusement, la réservation en ligne permet, au moyen d’un code, de se rendre directement à son hébergement, sans passer par la réception.

Le hasard nous octroie le Lodge type Forest 4 – un des meilleurs emplacements, 57m2, deux salles de douche, un sauna à infrarouge, loin du parking et des grandes poubelles, vue sur une rivière et la campagne entourée de bois, accès direct aux sentiers de randonnée. Le lodge est tout en bois noir, totalement à l’extérieur, beaucoup à l’intérieur. C’est le choix de l’architecte d’intérieur Géraldine Dohogne, qui a signé 1898 The Post, à Gand. Il paraît qu’avec les futurs toits végétaux qui recouvriront les 84 lodges et l’hôtel de 16 chambres, ce sera du plus bel effet. On imagine aussi que la végétation, encore jeune, apportera à ces blocs couleur charbon une certaine allure.

Un restaurant à réserver car ouvert aux locaux qui apprécient la gastronomie

Orientés pour assurer une certaine privauté et jouer avec la lumière qui bouge, les hébergements – de deux à six personnes, une à trois chambres, cuisine ouverte, matériel enfants et certains avec sauna privé – font davantage penser à l’hiver qu’à l’été. L’équipement est fonctionnel, la literie est de très bonne qualité, les espaces sont parfois curieusement aménagés, – une chambre avec vue sur la magnifique campagne, l’autre directement sur un parking – mais on s’y sent bien derrière les grandes baies vitrées (malheureusement impossibles à ouvrir) du living. Pas besoin d’allumer la télé, la vue est superbe Les bières locales et un bon vin ont été déposés avec quelques fromages de la région, il y a de la lecture pour ceux qui ont oublié leur bouquin et il ne manque effectivement que le feu ouvert.

Pour la cheminée, il faut monter au bar, niché derrière la réception de l’hôtel qui propose des belles chambres avec vue sur le lac et un restaurant qui affiche complet tous les soirs puisqu’en plus des résidents, les gens des environs aiment y retrouver leurs habitudes d’antan en venant goûter à une très bonne cuisine. Une grande terrasse extérieure ponctuée par des braseros géants invite à la détente et à la sensation d’être au milieu de nulle part. Sans doute l’absence de gros équipements, piscine, salle de fitness ou plaine de jeux – auxquels on s’attendait – participe de cette ambiance nature et simplicité.

Un sauna à infrarouge dans certains lodges

On en devient totalement indulgent lorsque les ateliers prévus (fabrication de produits cosmétiques naturels et après-midi de survie dans la forêt) sont soit annulés soit animés par des stagiaires pas vraiment préparés. C’est le début. Et, dans les valeurs prônées par le groupe, la gentillesse occupe une place importante. Et ça, ça n’a pas de prix. Le personnel, tous des locaux, sauf la manageuse, l’ont déjà compris. Les valeurs fondamentales de Landal tiennent en quatre slogans : Feel at home, Together as one, Discover your nature et Focus on what matters.

Immersion dans la nature et dans la région

Qui dit village de vacances pense à une large offre de services et d’activités, avec de grands espaces réservés aux enfants, aux sportifs, un centre aquatique, plusieurs restaurants. Une sorte d’expérience totale accessible sans devoir quitter le site. Souvent, ces lieux de villégiature sont piétonniers et petits et grands circulent à leur gré à pied ou à vélo. Ce n’est pas le cas du Roompot Hillview Resort Grandvoir.

Pour accompagner les premiers jours du village, Jeannette ten Kate-Winter, Manager External Communications Landal GreenpParks and Roompot, a fait le déplacement. Elle explique bien la différence entre, premier exemple qui vient à l’esprit, les villages type Center Parcs et la marque Roompot, aujourd’hui Landal : « Dans ces centres, tout est dedans. Chez nous, nous poussons les clients à aller voir autour. Notre inclusion dans la région fait partie de notre concept. Ici, à Grandvoir, nous n’avons qu’un restaurant parce que nous voulons que les résidents aillent goûter aux bonnes tables des environs, nous leur donnons des adresses. Nous les invitons à visiter Bouillon, nous leur donnons des bons plans pour une bonne glace ou une Orval.

Le whiskybar pour se réchauffer près de la cheminée

Nous les envoyons à Rochehaut, à Libramont ou à Marche-en Famenne. Nous avons envie, c’est même notre concept, qu’ils découvrent leur environnement et la région choisie. Et puis, surtout, nous les convions à une immersion dans la nature. Pendant les congés, un double horaire good weather et bad weather est proposé. Quand la météo le permet, on emmène les grands et les petits dans la forêt pour un mini stage de survie, se diriger avec une boussole, allumer un feu sans allumettes, filtrer l’eau. » Les enfants croisés semblent apprécier cette parenthèse dans la nature, loin des écrans.

Bien sûr, lorsqu’on sort de l’aventure, c’est avec son téléphone qu’il faut scanner ses achats dans la mini supérette qui vend des produits du terroir et des plats préparés par les enseignes des environs. Ou réserver son petit-déjeuner qui attend à la réception. Et on peut récupérer nos programmes favoris en reliant nos écrans à la télévision qui dispose du streaming. Enfin, une application à scanner avant même l’arrivée comporte absolument toute »s les infos liées au séjour personnel et aux informations générales du arc, horaires, activités, manuels d’utilisation, règlement, offres spéciales. Les avantages de la technologie moderne ne sont jamais loin mais la nature, ici omniprésente, reste maître.

Des slogans évidents : bonheur, évasion, rêve, …

On avait à peine compris que la marque Roompot et ses centaines de domaines représentaient le deuxième prestataire de parcs de vacances d’Europe que le géant néerlandais ajoutait dans son escarcelle l’autre grande pointure du logement de vacances, Landal GreenParks. On passe sur les interventions des fonds d’investissements, les différentes sous-marques et l’obligation de se séparer de dizaines de centres afin de respecter les normes de monopole. La nouvelle marque propose donc plus de 300 destinations et un rebranding, assorti d’une nouvelle charte où les termes « bonheur, pause, évasion, liberté, rêve » devront continuer à porter la représentation du méga groupe.

Pas facile d’imaginer un concept uniforme avec des slogans si évidents pour des vacances. Mais cela ne semble pas être l’objectif du groupe. Si la nature, l’accueil et la gentillesse sont au rendez-vous, c’est déjà gagné. Pour le reste, pas d’uniformisation.

L’atelier ‘produits naturels’ pour les jours de pluie

Ainsi certains villages du groupe évoquent bien ces parcs de vacances avec formule full équipements. D’autres, comme le Roompot Hillview Resort Grandvoir, ne proposent presque rien au-delà de la beauté du site et de quelques animations en période de vacances. Ni aqua parc ni pataugeoire, ni terrain de tennis ou de pétanque, pas de grande plaine de jeux – exceptés une mini en intérieur pour les tout-petits et quelques petits spots récréatifs en bois disséminés dans le parc et que l’on repère sur la carte qui aide à préparer ses balades à pied ou à vélo – des moutainbikes électriques pour les adultes prêts à la location. On peut aussi louer des jumelles, une boussole GPS et des bâtons de marche nordique. De quoi arpenter les 43 hectares boisés et vallonnés qui sont l’attrait principal du site où petits et grands circulent à leur gré à pied ou à vélo.

Les Ardennes belges

Depuis son ouverture, en avril, le domaine a déjà séduit une large clientèle d’amateurs allemands et hollandais déjà très branchés vacances durables. Les Belges, en couple et en famille, au gré de l’étalement des vacances, découvrent ce petit coin de Wallonie sans le Luxembourg, proche de Neufchâteau et de Libramont. Les entreprises aussi apprécient l’environnement différent des grands hôtels en centre-ville. Les environs offrent énormément d’activités : sports nautiques autour du lac de Neufchâteau, escalade et acrobranche, kayak et canoé sur la Semois, visites culturelles et historiques, observatoire astronomique – les Ardennes belges dans toute leur splendeur.

Une arrière-saison à Grandvoir

Cet été, nous avons passé la journée à la Roompot Marina de Zélande et ce fut l’occasion de découvrir une tout autre ambiance. Entre les bateaux à quai et disponibles pour des sorties sur l’Escaut ou en mer et la rencontre avec des phoques et des marsouins, la plage et les promenades à vélo, un Kids Club et une ChillZoneclub, la formule est incontestablement idéale pour des vacances balnéaires, sportives et familiales. En été, on a besoin d’eau.

En revanche, pour l’avant ou l’arrière-saison, le cadre proposé par Roompot Hillview Resort Grandvoir est propice à d’autres expériences. Plus cocoon, encore plus nature, la destination s’adresse typiquement à ceux qui n’ont pu trouver une belle location dans les forêts ardennaises, qui évitent les campings et ne demandent pas à être guidés à chaque instant de la journée. L’absence de piscine évoque davantage des séjours au printemps et en automne. Les mois d’octobre et de novembre promettent une nature colorée. Et décembre, avec Noël pour prétexte, devrait également offrir des paysages superbes. Le domaine annonce déjà des possibilités de ski de fond et des animations d’hiver. C’est donc le moment de proposer cette nouvelle destination belge.

En savoir plus
www.roompot.be/fr/destinations/belgique/luxembourg/roompot-hillview-resort-grandvoir/
Roompot Hillview Resort Grandvoir
Chemin du Moulin de la Roche 24
6840 Neufchâteau
contact : [email protected] et 02.669.81.98
[email protected]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici