Lufthansa Group, après ITA Airways, se positionne sur Tap Portugal

Les trois grands groupes aériens européens sont aujourd’hui candidat à la reprise de Tap Portugal, soit IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level), Air France-KLM, et le Lufthansa Group (Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, Austrian, Air Dolomiti, ITA Airways par le biais d’une participation pour l’instant minoritaire). Ce dernier est le premier à sortir du bois. Son directeur général Carsten Spohr était à Lisbonne ce lundi pour rencontrer les ministres en charge du dossier.

Le Lufthansa Group propose pour l’instant de prendre une participation de 19,9% dans le capital du transporteur lusitanien. Une telle participation en dessous du seuil des 20% lui permet d’éviter d’avoir à demander l’approbation des autorités de la concurrence européenne, comme l’ont rappelé plusieurs sources ces jours-ci. Mais on se doute que les trois groupes ont la même ambition de devenir actionnaire de contrôle. Ce qui tombe bien : le Premier ministre Luís Monténégro avait indiqué, lors de la campagne pour les élections législatives gagné par le centre-droit en mars dernier, qu’il souhaitait privatiser entièrement TAP Portugal. Et l’on ne doute pas que le gouvernement portugais saura habilement faire monter les enchères.

Tap Portugal intéresse les grands groupes européens pour sa présence sur le transatlantique – et notamment la desserte de l’Amérique latine, à commencer par le Brésil – et dans une moindre mesure sur l’Afrique dont les pays lusophones.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici