SAS, en grande difficulté depuis quelques années, en termine avec sa restructuration. La compagnie aérienne scandinave, placée en juillet 2022 sous la protection de la loi américaine sur les faillites, vient ainsi d’annoncer qu’elle sortait de la procédure dite de chapitre 11.
Elle a en effet restructuré une dette de plus de 2 milliards de dollars, désamorcé les principaux conflits sociaux, réduit ses coûts et sa flotte. Outre des accords avec les créanciers, elle a surtout modifié en profondeur son actionnariat. Le transporteur basé en Suède avait annoncé en octobre dernier avoir conclu un accord avec un consortium formée par Air France-KLM, les fonds d’investissement danois Lind Invest et américain Castlelake, ainsi que l’Etat danois.
Le groupe franco-néerlandais a confirmé ce mercredi avoir obtenu les autorisations réglementaires européennes et états-uniennes, officialisant ainsi l’acquisition de 19,9% du capital de SAS AB, pour un investissement de 144,5 millions de dollars. Avec la possibilité, à terme, d’augmenter sa participation et de devenir l’actionnaire de contrôle. Les membres du consortium détiennent ensemble une participation de 86,4 % dans le capital de SAS AB, pour un investissement de 1,2 milliard de dollars.
Air France-KLM et SAS vont rapidement connecter leurs hubs, mettre en place des partages de code sur de nombreux vols et rapprocher les programmes de fidélisation. La compagnie scandinave va par ailleurs quitter la Star Alliance et rejoindre l’alliance concurrente SkyTeam début septembre.
VDM