TUI Belgium a sondé près de mille Belges (945 précisement) pour avoir chaque semaine, pendant cinq semaines, les différentes opinions de nos compatriotes sur les vacances au sens le plus large du terme. Avec en prime, chaque semaine, les points de vue de deux employés de TUI sur les réponses au sondage, et leur expérience face aux clients. Après le sujet de la semaine passée sur qui s’occupe de l’organisation des vacances d’été (notre article), celui de cette semaine porte sur les dépenses sur son lieu de vacances.
Première question : dépensez-vous votre argent plus facilement en vacances ?
. Deux personnes interrogées sur trois affirment être moins près de leurs sous pendant les vacances. La notion d’expérience est primordiale pendant cette courte période de l’année et elles sont prêtes à mettre le prix.
. Dans le top des régions dont les habitants dépensent le plus en vacances, la province de Luxembourg remporte la palme, suivie d’Anvers et de Bruxelles. En Flandre orientale, seuls 63 % affirment dépenser plus en vacances qu’au quotidien. Les habitants du Brabant wallon et du Hainaut sont les plus économes.
. En outre, les jeunes de 18 à 29 ans sont les plus dépensiers en vacances (83 %) et les plus de 60 ans les plus stricts en manière de budget (60 %).
Pour quoi dépensez-vous le plus d’argent pendant vos vacances?
. La majorité des personnes interrogées, 38 % (43 % des femmes et 33 % des hommes), a spontanément répondu qu’elle dépensait le plus d’argent dans les excursions. Les jeunes de 18 à 29 ans veulent manifestement voir du pays car ils sont 55 % à affirmer dépenser le plus pour les excursions.
. 36 % dépensent le plus pour les boissons et les repas au restaurant. Les hommes quinquagénaires sont les plus gourmands (43%).
. Pour 17 % des personnes interrogées, hommes et femmes confondus, le shopping est incontournable. La recherche d’un beau souvenir pour se remémorer les vacances n’a donc pas disparu !
. Les hommes se laissent souvent tenter par la location d’une voiture et les femmes aiment se faire dorloter dans les centres de bien-être. Et les Belges prévoient un budget pour les pourboires.
Pour garder le contrôle sur votre budget, préférez-vous opter pour des vacances tout compris ou pour un séjour en camping en limitant vos dépenses sur place ?
. Sans surprise, les forfaits all inclusive sont véritablement une formule à succès : 95 % choisissent sans hésiter des vacances où l’on ne doit plus sortir le portefeuille une fois sur place.
. Les vacances bon marché où les dépenses sur place sont limitées, comme un séjour au camping, ne recueillent que peu de suffrages (5 %). En région bruxelloise, aucun des répondants n’a indiqué vouloir camper.
Carine, Manager TUI Shop Anvers : « Pour donner de bons conseils, il est primordial de connaître le budget du voyageur. Pour les (jeunes) familles, les charges mensuelles sont encore très élevées, ce qui limite leur budget de vacances. Je leur conseille quasi à tous les coups des vacances all inclusive. Il existe aujourd’hui tellement de destinations et de types d’hôtels différents que je peux trouver un hôtel qui correspondra à chaque profil. Mais le problème est souvent qu’ils ont attendu trop longtemps avant de venir nous voir et que les hôtels familiaux les plus populaires affichent souvent complet. Je ne cesse de le répéter : la prochaine fois, venez nous voir en décembre-janvier, lorsque l’offre disponible est beaucoup plus importante et que vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux avantages pour réservation rapide. Mais tout le monde ne vient pas en agence avec le souhait de s’envoler vers le soleil à prix imbattable, bien au contraire ! Les personnes qui n’ont plus de charges fixes – prêt immobilier remboursé et enfants partis – ont évidemment une toute autre vision de l’expérience de vacances. Ils sont plus critiques, ont d’autres exigences, mais ils libèrent aussi plus facilement du budget. Des prestations exclusives, notamment sur le plan culinaire, sont essentielles. L’inflation a également un impact réduit sur ces profils de vacanciers et ils ne voyagent certainement pas moins souvent. Il est vrai qu’ils peuvent voyager plus facilement en basse saison, lorsque tout est calme et que même les hôtels les plus prestigieux affichent des prix tout à fait abordables. »
Jolanda, Team Manager Destination Services en Crète : « Je comprends parfaitement les chiffres concernant l’expérience à destination. Dans de magnifiques régions comme la Crète, quasi tous les voyageurs réservent des excursions. Les possibilités de visites d’endroits intéressants ou à la mode sont quasi infinies. Les excursions culturelles sont plus prisées au printemps et en automne, lorsque les températures sont tempérées. En été, nous accueillons surtout des familles et des jeunes gens. Ils ne restent pas non plus tout le temps à l’hôtel. Une excursion en bateau vers d’autres îles ou un safari en jeep en pleine nature sont les excursions qui rencontrent le plus de succès.
Le score élevé des restaurants ne me surprend pas du tout non plus. Ceux qui séjournent en formule all inclusive sont moins enclins à manger à l’extérieur, mais, pour beaucoup d’autres, la cuisine grecque est un must absolu ! Certains veulent dîner dans l’un des restaurants chics de la marina, tandis que d’autres préfèrent une taverne grecque authentique, au calme. Les goûts diffèrent, mais tous s’accordent sur le désir de profiter au maximum. Et oui, sur le chemin du retour vers l’aéroport, j’entends parfois les gens dire qu’ils ont une fois de plus fait exploser le budget, mais personne n’a de regrets ! Et, après tout, c’est ça les vacances, non ?« .
VDM