Ryanair multiple les partenariats « OTA approuvé ». Le dernier en date concerne Expedia Group. Cet accord permet à ce dernier, l’une des principales sociétés de technologie de voyage au monde, de proposer les vols à bas prix de la low-cost irlandaise à ses voyageurs. “Bientôt, les vols Ryanair seront disponibles directement sur la marketplace d’Expedia Group, enrichissant ainsi la façon dont les voyageurs bénéficient de cette puissante combinaison des deux entités”, se félicite Susan Spinney, Expedia Group Senior Vice President for Trips Partnerships.
La stratégie de Ryanair semble payante. La compagnie à bas couts saisit depuis des années les tribunaux pour empêcher des agences en ligne (OTA) de la revendre lorsqu’elles n’ont pas passé un accord commercial avec elle. Une approche plutot efficace : la low-cost irlandaise a noué de multiples partenariats, avec des OTA – Logitravel, loveholidays, Kiwi ou encore Lastminute.com il y a quelques semaines – mais aussi des voyagistes tel TUI en février dernier.
Ryanair dénonce les OTA non autorisés qui « continuent à surfacturer les clients avec des marges cachées et à (nous) fournir de fausses informations sur les contacts et les paiements des clients ». Celles qui ne sont pas « Approved OTA », elles, critiquent vertement le modèle de distribution en ligne exclusif de Ryanair qui constitue à leur yeux un abus de position dominante.
VDM