La compagnie américaine Delta Air Lines, et Riyadh Air, le nouveau transporteur saoudien, ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique dans le but d’offrir un large éventail d’avantages aux clients voyageant entre l’Amérique du Nord, le Royaume d’Arabie saoudite et d’autres destinations.
Ce protocole renforce notamment la connectivité interligne, inclut des volets partage de code et fidélisation, entend mettre l’accent sur l’expérience client, la transformation numérique et des services plus larges tels que les services de maintenance, de réparation et de révision, la manutention au sol et la formation.
La création d’un coentreprise est envisagée. Un futur service sans escale sur Delta entre les États-Unis et l’aéroport international King Khalid de Riyad devrait voir le jour. Delta, rappelons-le, est membre de Skyteam, l’alliance aérienne dont fait partie Saudia…
Créé l’an dernier, Riyadh Air est détenu par le fonds souverain Public Investment Fund (PIF) et dirigé par Tony Douglas, l’ancien directeur d’Etihad Airways (Abu Dhabi). La compagnie doit jouer un role actif dans le développement du tourisme en Arabie Saoudite : les voyages sont au cœur du plan de croissance économique à long terme du pays, avec un investissement de 800 milliards de dollars dans le secteur, qui comprend le développement de stations balnéaires de luxe sur la mer Rouge, l’ouverture du site historique de Diriyah et d’al-Ula aux visiteurs, et l’accueil de l’Expo 2030 de Riyad.
VDM