Le budget vacances d’été des Belges, déjà élevé, en forte croissance en 2024

HelloSafe, la start-up spécialisée dans la comparaison de produits financiers et d’assurance, vient de diffuser les résultats d’une enquête sur les vacances des Belges. Celle-ci s’appuie sur les données issues du baromètre des vacances d’été réalisé chaque année par l’institut IPSOS pour Europ Assistance, ainsi que sur des données fournies par certains de ses partenaires d’affaires en assurance voyage.

L‘analyse des chiffres révèle des tendances intéressantes :

Le budget moyen d’un foyer belge pour les vacances d’été, s’élève à 2 736 €, en hausse de 25,4% par rapport à 2023. Un montant très au-dessus de la moyenne européenne pour ces vacances d’été.

. En 2019, les foyers belges consacraient un budget moyen de 2242 euros, légèrement supérieur à la moyenne européenne de 2019 euros.

. En 2021 est observé une baisse significative dans tous les pays, “probablement due à la pandémie de Covid-19”, avec un budget de 1983 euros pour la Belgique, contre 1581 euros pour l’Europe.

. En 2022, le budget des foyers belges remonte à 2289 euros, dépassant encore une fois la moyenne européenne (1805 euros).

. En 2023, bien que le budget belge baisse légèrement à 2182 euros, il reste au-dessus des moyennes européenne (1918 euros).

. Pour 2024, on constate une augmentation substantielle du budget en Belgique à 2736 euros, soit une croissance de 25,39% par rapport à 2023. La moyenne européenne augmente pour sa part de 27,53% – mais part de plus bas et reste donc en deça du budget belge – et celle de la France de 16,20%. Ces données indiquent que les foyers belges allouent systématiquement plus de budget aux vacances d’été que la moyenne européenne, et cette tendance s’est accentuée en 2024, soulignant à la fois une reprise économique et une priorité accrue accordée aux vacances dans les dépenses des ménages belges.

En revanche, les vacanciers belges ont tendance à partir moins de temps que leurs voisins français : 2 semaines pour les premiers contre 2,2 semaines pour les seconds.

La Belgique se distingue particulièrement avec seulement 20% de ses habitants prévoyant de passer leurs vacances dans leur propre pays. Cela pourrait être attribué à la petite taille du territoire belge et à la proximité de grandes destinations touristiques. En comparaison, la France et l’Italie se situent bien au-dessus de la moyenne européenne avec 42% des gens qui envisagent de passer leurs vacances d’été sur leur territoire national.
En miroir du précédent pourcentage, les Belges sont évidemment les plus nombreux (68%) à prévoir de passer leurs vacances d’été à l’étranger, avec un chiffre nettement supérieur à la moyenne européenne de 52%.

En comparaison, en Suisse, 55% de la population envisage de voyager à l’étranger, ce qui reste élevé mais inférieur à celui de la Belgique. La moyenne européenne, à 52%, montre une tendance modérée à voyager hors des frontières nationales.

Inflation et risques géopolitiques inquiètent les vacanciers belges
Malgré l’envie affichée par de nombreux Belges de partir en vacances cet été, ces derniers expriment de nombreuses inquiétudes qui grèvent leur enthousiasme pour le voyage. De fait, en Belgique, l’inflation est la principale source d’inquiétude, citée par 89% des répondants, un chiffre aligné sur la moyenne européenne.

Les pourcentages ci-dessus soulignent à la fois les préoccupations communes et les spécificités nationales dans la manière dont les Belges perçoivent les défis qui peuvent affecter leur désir de voyager.

Un nombre croissant de Belges fait le choix de se couvrir via une assurance voyage
Pour répondre à ces craintes, un nombre croissant de Belges fait le choix de se couvrir via une assurance voyage. Les raisons poussant les Belges à souscrire une telle assurance traduisent une diversité de motivations, comme le montre le graphique ci-dessous.

La santé pendant le voyage se démarque, avec 75% des Belges considérant cette couverture comme cruciale. L’assurance bagages, citée par 52% des répondants, souligne une sensibilisation à la protection des biens personnels lors des déplacements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici