Le label belge CERTA (Certified Travel Agent) est né en 2018 en Wallonie avec le support du Commissariat au tourisme wallon, faisant suite à l’abandon de l’obligation de la licence en Wallonie. Il a été redéployé depuis l’an dernier au niveau national cette fois, au sein de la BTC (Belgian Travel Confederation). Laquelle délivre aux acteurs du voyage ce label reconnu et validé, gage de qualité, l’inscrivant aussi dans une étape importante vers une prise de conscience des principes du tourisme durable. Aujourd’hui, la famille CERTA compte 22 entreprises et 57 agences.
Un comité de certification s’est réuni la semaine dernière afin de valider la candidature de trois nouveaux acteurs du secteur au label CERTA 2024-2025, Connections (22 agences), Jempi Reizen et Copcotravel (ce dernier obtenant le CERTA Green), représentés respectivement par Ronny Bayens et Valérie Mazzara pour le premier, Inge Bracke et Yves Coppens. D’autrres acteurs du voyages ont obtenu le label ces dernières semaines, en mars dernier Alk Reismakers, Voyages Copine et Teralis.
Le prochain comité de certification se déroulera le 10 juin prochain, l’occasion pour ceux qui le désirent de participer à l’évènement officiel du 17 juin (à partir de 17h au Soko Rooftop à Kraainem, sur invitation). Ce jour-là en effet, est organisée la CERTA Official Ceremony, soit la remise aux agences labélisées CERTA 2024 de leur certificat officiel CERTA et CERTA Green, en présence du ministre David Clarinval (Deputy Prime Minister and Minister for the Middle Classes, the Self-Employed and SMEs) et de la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Secretary of State for the Budget and Consumer Protection).
A ceux qui veulent saisir l’opportunité du comité de certification exceptionnel du 10 juin, cliquez ici pour s’inscrire et commencer le processus. La BTC précise qu’elle peut aider à remplir les 17 critères, par le biais d’un rendez-vous Teams (envoyer dans le cas un mail à l’adresse [email protected]).
VDM