80ème anniversaire du Débarquement : fréquentation touristique record attendue

De ce samedi 1er au dimanche 9 juin prochains, dans le cadre du 80ème anniversaire du D-Day, la Manche se prépare à une invasion pacifique. En s’appuyant sur la fréquentation observée lors du 75ème anniversaire en 2019, il est prévu pendant cette semaine plus de 2,5 millions de visites en provenance d’autres départements que la Manche, dont une moitié d’étrangers, principalement des Américains (ils pourront représenter 22% des visiteurs étrangers, selon une enquête).

Un chiffre témoigne de l’attrait des visiteurs pour la région durant cette période commémorative : le département français enregistre un taux de réservation record (54,4%), toutes catégories d’hébergements confondues, bien supérieur à ceux des années précédentes aux memes dates.

Labels Manche, une association regroupant le Relais Départemental Gites de France et l’Antenne Départementale Clévacances, a accompagné et conseillé les propriétaires de meublés de tourisme dans leur politique tarifaire. « Selon nous, c’est un gage de qualité et l’une des valeurs des labels Gîtes de France et Clévacances que de garantir des vacances accessibles à tous les publics. Ainsi nous avons demandé aux propriétaires de ne pas appliquer de tarifs hors grille annuelle. Nous observons un taux de réservation de 100% sur la première quinzaine de juin sur le secteur des plages et environ 80% à l’échelle du département » se félicite Angéla Flambard, directrice de l’association.

« Avec des taux de réservation déjà très élevés, nous pouvons espérer atteindre le cap des 1 200 000 nuitées touristiques extra-départementales durant cette semaine particulière, note pour sa part Paul-Vincent Marchand, directeur Attitude Manche. Cela représente, en une seule semaine, 7% des nuitées annuelles de la Manche et une augmentation de 50 % par rapport à une année normale. »

Les visiteurs profiteront de multiples événements de grande envergure. Les célébrations comprendront des reconstitutions historiques, des expositions et des concerts Certains lieux se préparent depuis déjà un certain temps pour cet anniversaire. C’est le cas pour l’Airborne Museum qui a anticipé dès 2023 ces festivités. En effet, le 8 mai dernier, le musée avait dévoilé aux visiteurs deux nouveaux pavillons et un parc réaménagé, consolidant ainsi sa position comme l’un des plus vastes musées sur la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Le projet « Airborne 1964-2024 » célèbre simultanément le 80ème anniversaire du Débarquement et les 60ans du musée. Lequel, avec cet aggrandissement, offre une expérience enrichie aux visiteurs venus découvrir l’histoire du Débarquement.

VDM

Des musées retracent toute l’année l’histoire du Débarquement et accueillent des expositions temporaires exceptionnelles à l’occasion de l’anniversaire commémoratif :

. World War II Museum à Quinéville. Du 1er avril au 17 novembre
Exposition « Les jeux de Berlin 1936, le sport comme arme »

. Airborne Museum à Sainte-Mère-Église. Du 11 avril au 30 novembre
Exposition « Eisenhower – De Gaulle. De l’amitié à l’alliance dans la guerre et dans la paix »

. La batterie d’AzevilleDu 15 avril au 11 novembre
Exposition « Guerre et prés. Le réemploi du matériel dans le paysage manchois »

. Archives départementales à Saint-Lô. À partir du 24 mai
Exposition « les commémorations dans la Manche »

. À Sainte-Mère-Église. Dimanche 2 juin
Salon du livre »Histoire et Mémoire  »

. À Carentan-les-Marais. Du 2 au 9 juin
Exposition US, hommage aux infirmières

. La ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église. Du 2 juin au 15 novembre
Exposition « système D-[DAY] quand les paysans réutilisent le matériel militaire »

En savoir plus
Plus d’infos sur le site www.attitude-manche.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici