La 50e édition du Germany Travel Mart (GTM) s’est déroulée cette année du 21 au 23 avril à Chemnitz, en Saxe. Organisé par l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), le grand événement annuel du tourisme réceptif allemand a permis à 183 entreprises allemandes de l’industrie du voyage de rencontrer 225 TO et OTA étrangères, ainsi que 109 journalistes de 38 pays différents. La délégation belge de la DNDT était accompagnée cette année de 11 représentants de Smartbox, VOS Travel, Transeurope, B-Tours, DTS-OTC, Culture Makers, Voyages Léonard, Reizen ‘t Houtland, Reizen Patteeuw et Weekendesk et de 6 journalistes de Pasar, Grande, De Zondag, Feeling, Reisreporter et Het Nieuwsblad.
La délégation a principalement voyagé en train, à bord de l’ICE et du train de nuit European Sleeper qui, depuis le 25 mars, assure également la liaison Bruxelles-Dresde. Ensuite elle a rejoint Chemnitz, la troisième ville de Saxe, qui deviendra l’an prochain ainsi la quatrième ville allemande à porter le titre de capitale européenne de la culture, sous la devise « C the Unseen ».
L’ONAT a profité du GTM pour dresser le bilan d’une année de réservation réussie de l’Allemagne en 2023, avec 2,95 millions de nuitées de voyageurs belges chez son voisin allemand l’an denrier, soit 92% du chiffre de 2019. Les prévisions pour 2024 sont positives, en partie grâce au Championnat d’Europe de football cet été. L’Allemagne reste la quatrième destination la plus populaire pour les voyageurs belges en Europe.
VDM