L’ABTO, l’association belge des tour-opérateurs, vient de publier les résultats à fin janvier 2024 de son Travel Trend Report (ATTR), lequel fait un point sur les réservations d’un mode de transport et/ou hébergement déjà effectuées, à la différence de son GTIR (Travel Intentions Report) trimestriel qui parle des intentions des Belges qui n’ont pas encore réservé.
L’ATTR, dont les résultats sont publiés tous les trois mois, se base sur les réponses d’un échantillon représentatif de 650 citoyens belges de 18 ans et plus, une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.
Les derniers résultats de l’ATTR confirment le bon début d’année, meilleur encore que celui de l’an dernier, avec 10,9 millions de voyages réservés (contre 10,3 l’an dernier à la même date). Les mois de réservation semblent traduire un constat fait par de nombreux professionnels, soit la bonne forme du earlybooking, comme on peut le constater avec les résas pour l’été prochain. Ce qui n’empêche pas d’observer en même temps le dynamisme des réservations tardives.
Autre constat, les voyages à forfait aériens – commercialisés à parité entre le off-line (les AGV physiques) et les ventes en ligne – sont en progression sur un an (17% contre 15% l’an dernier), de même que les autres packages (8% contre 6%) et les croisières (3% contre 2%).
Les TO et agences de voyages ne manqueront pas de se satisfaire de la part des ventes réalisées par leur intermédiaire : 30% des personnes ayant répondu à l’enquête déclarent avoir réservé la totalité de leur voyage via un professionnel (contre 26% l’an dernier) et 11% « une partie » de leur voyage (9% l’an dernier).
La part des voyages totalement organisés par soi-même est en forte baisse, passant de 65% l’an dernier à 59% cette année. Les personnes réservant en totalité ou en partie leur voyage par un intermédiaire sont toujours plus nombreuses à le faire en ligne (66% des résas contre 60% l’an dernier) : la part des ventes réalisées en totalité par une agence de voyages physique s’inscrit donc en baisse, passant de 40% à 34% sur un an.
Côté destinations, peu de changements, si ce n’est la forte progression du Portugal sur le forfait aérien. Plus surprenante en revanche est la hausse de la part du transport en avion, de quatre points (39% contre 35%), dont on ne manquera pas de faire le parrallèle avec la forte baisse du train (5% contre 9% l’an dernier).