Exotismes : séjour « Sciences et biosphère » à la Martinique

A l’occasion du classement fin 2023 de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord (ou Pitons du Carbet) au patrimoine Mondial de l’Unesco, Exotismes propose un séjour « Sciences et biosphère ». Ce forfait 6 jours/5 nuits comprend une randonnée d’une journée (5h30) en compagnie d’un guide expérimenté et fin connaisseur des phénomènes d’éruption de la montagne martiniquaise, au départ du village du Morne-Rouge emmènant le marcheur à travers les sentiers de montagne sur 425 mètres de dénivelé pour 5 km parcourus. Ce parcours permettra de découvrir la géologie volcanique et la morphologie du relief, la végétation en altitude et les points de vue de la terre et de la mer à 1 250 mètres.

Une autre excursion d’une demi- journée prévoit la visite guidée du Centre de Découverte des Sciences de la Terre installé au pied de la Montagne Pelée en bordure de la ville de Saint Pierre qui fut dévastée par le volcan lors de l’éruption du 8 mai 1902. Le visiteur pourra y découvrir plusieurs expositions permanentes sur les risques sismiques, sur les volcans meurtriers ou encore sur la Martinique et la Montagne Pelée vues du ciel…

Montagne Pelée © A.Pett

Une salle de cinéma y projette des films sur les volcans antillais – essentiellement la Montagne Pelée et la Soufrière de Montserrat – ainsi que sur les tsunamis et les cyclones. Enfin, une excursion d’une demi-journée prévoit la visite guidée de la Maison du Volcan située sur le flanc du volcan à Morne Rouge, inaugurée en 1991 et qui retrace le parcours éruptif de la Montagne Pelée de 1902 à 1929. Elle accueille également des expositions sur les phénomènes des éruptions volcanique, des films sur les volcans des Antilles…

Côté hébergement, Exotismes a sélectionné le Madi Créole, installé au village du Carbet au cœur de l’Anse Latouche, petite crique jouxtant la baie de Saint-Pierre, entre les massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet. Cet établissement compte 22 studios et appartements offrant une vue sur la mer depuis leurs terrasses.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici