Le grand rendez-vous annuel organisé par Glenaki et ses partenaires envers la presse et les médias s’est tenu récemment à l’Hôtel Indigo Brussels (Rogier) et a vu une centaine de journalistes (bloggeurs et autres) y participer…
Les 25 partenaires de Glenaki présents avaient pour but de communiquer avec les journalistes (et blogueurs au sens large) pour de futurs contacts, voyages de presse, infos et projets, etc.
Ces partenaires présents venaient de plusieurs secteurs (services, aéroports, croisiéristes, destinations) comme Brussels South Charleroi Airport, Curaçao, Canet en Roussillon, Davos Klosters, Holland America Line, Koksijde-Oostduinkerke, Visit Malta, Martinhal Family Hotels et Resorts, Nausicaá, Orléans, Perpignan, Québec, Rivages du Monde, Roter Hahn, Seabourn, Star Clippers, SWAROVSKI OPTIK, VVV Texel, The Gambia, Türkiye, Vendée Tourism, VIVA Cruises, West-Zeeuws-Vlaanderen et Sud-Tyrol…
Avant le workshop à proprement parler était organisé un débat sur l’Intelligence artificielle. Cette présentation a rappelé que l’IA va s’imposer de plus en plus pour être un jour (peut-être très bientôt) quasiment incontournable. Elle va rendre (et rend déjà) des services énormes à qui sait ou veut l’utiliser. Elle crée des itinéraires, elle rédige des textes, elle traduit, elle donne des idées et des adresses, bref de grands services pour déblayer le terrain, etc.
Birgit Defoort, Managing Director de Glenaki Tourism Industry Consultancy, s’est réjoui des bonnes retombées de cette rencontre annuelle :« Cette année, nous avons 25 partenaires et plus de 120 journalistes qui se sont inscrits et se sont rencontrés. C’est vraiment un très grand succès. Et je crois que le débat qui a ouvert la journée sur l’intelligence artificielle y est également pour quelque chose. Cette petite présentation nous a indiqué comment utiliser cela dans le tourisme. Cela a vraiment donné un boost pour commencer notre workshop. Le lieu également choisi est pratique, nous sommes près de la Gare du Nord, près des parkings et du métro également. »
« Le thème pour le médiaworkshop de Glenaki cette année est d’actualité cruciale avec l’intelligence artificielle, a rappelé Béatrice Mondelaers. Parce qu’on pense que c’est très important et que ça va faire bouger le monde. Que l’on y résiste ou que l’on y adhère, il faut savoir je pense s’y intéresser et l’utiliser ou continuer à l’utiliser davantage. La plupart des experts m’ont affirmé que, je cite: ’ce n’est pas l’intelligence artificielle qui va prendre votre job mais bien la personne qui utilise au mieux l’intelligence artificielle, à savoir c’est elle qui va mieux se positionner et alors peut-être prendre votre job’. Bref, c’est inévitable et donc mieux de travailler avec l’intelligence artificielle ».
« Il y a bien sûr chat GPT qui est très important dans le monde touristique mais également d’autres sites comme Trip Advisor ou kayak qui utilisent cet outil. Brillant outil d’ailleurs car l’IA est très efficace : vous pouvez faire vraiment un circuit de voyage sur-mesure avec l’IA. Et c’est ça qui va marquer le futur ! Bien sûr, chat GPT peut faire les textes et des traductions par exemple. Et certes, il faut toujours un humain pour terminer mais c’est déjà une bonne base. Je l’utilise tous les jours et c’est vraiment comme un petit stagiaire qui est à côté de moi. Je peux faire des brainstormings avec lui il fait des petits textes… Et c’est très utile, je gagne du temps et de l’énergie !« .
« En ce qui concerne le calcul d’itinéraires par exemple, il y a un site où vous tapez « recherche d’itinéraire ». Par exemple pour Malte taper « enter » et dans les 2 secondes, vous avez un programme de 5 jours, 10 jours… Vous précisez « je suis avec des gens, des familles, je suis avec des amis, un couple, une personne en chaise roulante. Et hop, en deux clics, il me sort directement un programme vraiment adapté à tout ! ».