L’annonce fait l’effet d’une bombe dans le secteur du business travel : la première TMC mondiale, American Express Global Business Travel (Amex GBT), vient d’annoncer le rachat de la seconde travel management company, CWT. Montant de transaction : environ 570 millions de dollars. Comme le précise un communiqué, l’opération devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, « sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires ». Paul Abbott et Patrick Andersen, respectivement PDG d’Amex GBT et CWT, se sont tous les deux félicités de la création de valeur de l’entreprise combinée, pour les clients, les employés et les actionnaires.
Morgann Lesné, expert en fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage chez Cambon Partners, a commenté le rapprochement : « Le voyage d’affaires est, plus que tout autre marché, un jeu de volume, pour les clients comme pour les fournisseurs. La taille est le seul moyen de réaliser des économies d’échelle et d’atteindre des niveaux de rentabilité pertinents. L’acquisition de CWT par Amex GBT exercera une pression croissante sur des entreprises telles que Travelperk et Navan, qui devront toutes deux se battre encore plus durement pour atteindre le niveau d’échelle d »un géant comme Amex GBT-CWT ».
« Plus généralement, a-t-il poursuivi, l’opération est une nouvelle preuve que 2024 sera l’année la plus importante pour les fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage. Une vague de consolidation inévitable à la suite de Covid doit avoir lieu, tandis que dans le même temps, les taux d’intérêt élevés ont bloqué les levées de fonds des startups, ce qui a conduit les gens à fusionner ou à être contraintes de fermer. Entre-temps, les chiffres records du tourisme pour 2023, et les perspectives très positives pour 2024, donnent à de nombreux acteurs le sentiment que le moment est venu d’acquérir des concurrents ».
VDM