Cette année 2024 verra les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie mais également dans le Var en Provence qui – on l’oublie bien souvent – débuta 70 jours plus tard. Atout France, au Musée royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire à Bruxelles, a présenté les nombreux événements (tourisme et activités) organisés pour l’occasion.
L’année 2024 marque le 80ème anniversaire du débarquement. Des commémorations auront lieu autour du 6 juin – visites de chefs d’état, parachutages, concerts, spectacles de drones… – pour célébrer la réconciliation, la paix, la liberté… A ces évènements vont s’ajouter de nombreuses activités et expériences touristiques, comme pagayer au cœur des vestiges du D-Day, découvrir Omaha Beach en fatbike ou encore sortir en jeep sur les traces de la 101ème Airborne.
Comme le rappelle Edouard Valère, responsable pôle promotion CRT Normandie Tourisme, «le 6 juin 1944 débutait la plus grande opération militaire de de tous les temps, le débarquement de 150 000 soldats en une journée sur les plages de Normandie, pour libérer cette région, puis la France et enfin toute l’Europe. Ce temps fort a marqué les Normands. Près de 20 000 civils sont morts pendant la bataille de Normandie ».
Chaque année la Normandie rend aussi hommage à ceux qui sont venus se sacrifier : 73 000 soldats alliés vont y perdre la vie sur ses plages et ses champs de bataille. Elle entend accueillir au mieux ceux qui souhaitent rendre hommage à ceux qui nous ont rendu la liberté, et organise toute une série d’animations et de manifestations de parachutage, de reconstitution de camps, d’expositions. Ce sera tout au long du mois de juin et l’été que se dérouleront des activités liées à cet évènement. Histoire de rappeler également que la Normandie célèbre le D-Day toute l’année.
«L’ensemble des sites et des musées est ouvert tout le temps et on peut les découvrir à n’importe quelle période bien entendu, poursuit Edouard Valère. Ici on a une symbolique autour de la date qui est forte. Mais on a toute une série d’illuminations dès le 1er juin jusqu’au 16 juin pour le D Day festival et puis finalement dans l’ensemble du territoire normand où chaque village va pouvoir rendre hommage à ses habitants et à ceux qui sont venus nous libérer. Ce sera sous le signe de la paix et vous aurez une ambiance très sympathique et festive. Puisqu’on va fêter la paix, la liberté ».
Comme l’a également rappelé Anthony Matteuzzi, directeur marketing de VAR tourisme, «le débarquement en Provence (opération Dragoon) est un peu l’oublié car on l’ignore souvent mais il a eu lieu 70 jours après le débarquement en Normandie, soit le 15 août 1944 (ndlr : le but de l’opération était de prendre en tenaille l’armée allemande occupée sur le front normand). Pour le commémorer, des évènements auront lieu tout cet été sur les plages, dans les villages, les villes et l’arrière-pays. Une appli permettra de visualiser des lieux et des scènes historiques… ».
En savoir plus
. www.normandie-tourisme.fr
. www.vartourisme.org