European Sleeper, de Bruxelles à Prague en passant par Dresde et la Suisse saxonne

European Sleeper a lancé en mai dernier sa desserte de train de nuit entre Bruxelles et Berlin. La compagnie ferroviaire belgo-néerlandaise va prolonger cette ligne jusqu’à Prague à compter du 25 mars : son Good Night Train ira au delà de Berlin jusqu’à Dresde puis Bad Schandau en Suisse saxonne. Ainsi, les lundis, mercredis et vendredis, le voyage commencera à 19h22 à Bruxelles-Midi et à 20h01 à la gare centrale d’Anvers. Le lendemain matin, arrêts à 6h18 à Berlin, à 8h29 à Dresde, à 8h56 à Bad Schandau, avant l’arrivée à Prague à 11h.

Les retours sont planifiés les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ à 18h04 de Prague, de 19h59 de Bad Schandau et à 20h30 de Dresde, et une arrivée à 8h43 à Anvers et à 9h27 à Bruxelles. La compagnie propose le voyage sur un siège, une couchette ou un lit, ainsi que la possibilité d’emporter son vélo pour un supplément de 19 €.

European Sleeper, rappelons-le, est en concurrence depuis décembre dernier avec ÖBB Nightjet assurant également la liaison de nuit entre Bruxelles et Berlin. En haute saison, le Nightjet se rend à Berlin les mardis, jeudis et samedis soirs et revient en Belgique les mercredis, vendredis et lundis. L’European Sleeper et le Nightjet alternent donc, permettant aux voyageurs à destination de Berlin de choisir parmi six dates de départ par semaine.

Pagtour publiera un reportage sur l’expérience à bord du train et sur la capitale tchèque Prague, suite au voyage inaugural du 25 mars. Voici, en attendant, quelques lignes sur Dresde et la Suisse saxonne…

Dresde, ville baroque

Photo ONAT

On sait que la ville fut massivement bombardées pendant la seconde guerre mondiale. Les férus de culture ne manquent pas, en général, de parler de petit miracle de reconstruction lorsqu’ils évoquent Dresde. Le palais Zwinger est un chef d’œuvre de l’architecture baroque. La Frauenkirche (l’église Notre-Dame) et les trois châteaux sur l’Elbe séduisent aussi les amateurs d’architecture. Au Semperoper, architecture et culture vont de pair, ce magnifique opéra met le chant, la danse et le théâtre à l’honneur. Vous voulez en voir plus de vos propres yeux ? Ne manquez pas de visiter la Voûte Verte, le trésor du palais royal, c’est la plus grande collection de bijoux du XVIIIe siècle en Europe, avec une quantité impressionnante d’or et de pierres précieuses. Vous êtes toujours à la recherche d’une exposition intéressante ? L’Albertinum présentera l’exposition « Là où tout a commencé » du 24 août prochain au 5 janvier 2025 en l’honneur du 250e anniversaire du peintre Caspar David Friedrich. Dans le même thème, le Kupferstich-Kabinett (cabinet d’estampes) présente une exposition entièrement dédiée à l’artiste allemand du 24 août au 17 novembre prochain

Suisse saxonne, une splendeur naturelle

photo ONAT

Après Dresde, l’arrêt suivant est Bad Schandau, en Suisse saxonne, d’où l’on peut facilement explorer cette région rocheuse accidentée à pied ou à vélo. On traverse le parc national en longeant l’Elbe, où des formations rocheuses s’élèvent perpendiculairement. Parcourez aussi le Malerweg, ou sentier des peintres, un itinéraire pédestre de 112 kilomètres. Il doit son nom aux nombreux peintres qui y ont trouvé l’inspiration :  pensez aux fondateurs du romantisme, comme Caspar David Friedrich, qui auraient continué à s’y rendre parce que nulle part ailleurs ils ne pouvaient admirer de tels paysages.

Les cyclistes peuvent également profiter de l’environnement sans avoir peur des pentes escarpées. La piste cyclable de l’Elbe, qui va de la République tchèque à la mer du Nord, traverse aussi la Suisse saxonne et reste relativement plane. Ceux qui recherchent un peu plus d’aventure peuvent enfiler leurs chaussons d’escalade, leur harnais et leur casque. Avec plus de 20 000 itinéraires, la région est l’épicentre de l’escalade en Allemagne.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici