Choisir une croisière

Pour ceux qui ont déjà fait une ou plusieurs croisières comme pour ceux qui considèrent la possibilité t’en faire une, le choix repose sur 4 critères à considérer dans une offre très large : le prix, bien sûr ; les lieux d’embarquement et de débarquement qui nécessiteront un déplacement pour y arriver et en repartir ; la taille du bateau, entre géant des mers ou petit navire de croisières ; et enfin avec ou sans enfants.

Pour ce dernier critère, le choix est plus limité : si vos clients veulent un kid’s club  où les plus jeunes seront pris en charge du lever au coucher, et où les ados auront un large choix d’occupations à bord, il faudra nécessairement choisir un gros bateau.

Les avantages des gros navires sont une réelle stabilité durant la navigation, un choix énorme de restauration, bars, boutiques, sans même parler d’un éventail de cabines ; des occupations pour tous les âges, des piscines, des spectacles et animations sportives ou autres à bord. Leur plus gros désavantage est qu’ils n’ont pas accès à tous les ports vu leur taille, et certains seront sans doute effrayés par les dimensions énormes et le nombre de passagers, parfois autour de 6000. Pourtant, pour en avoir fait l’expérience assez souvent, on n’a jamais cette impression d’énormité une fois à bord : c’est un peu comme si l’on se promenait dans une ville de 6000 habitants : on n’y voit jamais que quelques centaines de personnes à la fois, au maximum.

Les avantages des petits bateaux sont l’accès à des ports plus petits, une proximité agréable avec l’équipage et souvent les conférenciers du bord ; des embarquements et débarquements rapides. En revanche, ils ne sont généralement pas ou peu pourvus de boutiques, pas équipés pour les enfants, un peu moins stables par gros temps.

En conclusion, les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pour des couples voyageant sans enfants, il est incontestable que les plus petits bateaux seront un choix à prendre en considération. C’est pourquoi nous vous proposons ici une sélection de 10 compagnies de croisières « adult-oriented » sur des petits navires de luxe, voire de grand luxe, Faites votre choix !

© Crystal Cruises

La première est la compagnie Crystal, anciennement Crystal Cruises. Elle possède deux bateaux, le Crystal Serenity d’une capacité de 740 passagers, et le Crystal Symphony pour 606 passagers. Cette année, le Crystal Serenity propose une croisière de 12 jours en Afrique, partant du Cap vers la Namibie, l’Angola et le Ghana, en passant par les îles de Sao Tomé, appelée les Galapagos d’Afrique grâce à sa forêt primitive contenant plus de 200 espèces endémiques.

On ne présente plus Ponant chez nous, la compagnie du « luxe à la française », orientée « adultes ». Son yacht de 32 privilégiés est unique, mais son nouveau Ponant Explorer présente lui une capacité de 184 passagers, et les quatre autres navires emmènent jusqu’à 264 clients dans un grand confort : cuisine française de haut vol sur 44 itinéraires différents et bilingues français-anglais. Par exemple le voyage Celtique, le tour de la Sicile passant aussi par Malte, Lipari et les îles Éoliennes, ou encore les trésors culturels du Japon.

Les bateaux Scenic Eclipse I et Eclipse II sont équipés pour des expéditions polaires emportant 228 passagers. De taille réduite, ils offrent pourtant un choix de suites, 10 restaurants et autant de bars, un grand spa, et une équipe d’accompagnateurs professionnels. La croisière vedette de cette année sur le Scenic Eclipse II, le plus récent de la flotte, se déroule en 11 jours sur la côte Ouest de l’Australie, entre Broome et Darwin: des îles de corail, des milliers d’oiseaux endémiques, des chutes d’eau impressionnantes et de l’art rupestre indigène sont au programme. Mais le grand luxe a un coût : il faudra d’abord se rendre en Australie en avion, et ensuite payer la modique somme de 1300 € par personne par jour !

Regent Seven Seas

Vous serez dans la même gamme de prix avec Regent Seven Seas Cruises, mais ici, pour rejoindre l’un de ses six navires, le billet d’avion en classe Business est compris. Les clients sont logés en suite, ils ont un service de valet 24/24, les transferts, les excursions… Du vrai tout compris. Le navire le plus récent de la flotte est le Seven Seas Grandeur, dont les 744 passagers pourront admirer des œuvres d’art originales : 1600 chefs d’œuvres incluant des Picasso, ou encore des Oeufs Fabergé. A bord, plusieurs restaurants, dont un asiatique et un français. Cette année, une croisière partira de Boston pour rejoindre Montréal en 12 jours, en passant par l’Etat du Maine, la Nouvelle Écosse et bien sûr Québec et son célèbre Château Frontenac.

On franchit encore un palier dans le luxe avec SeaDream Yacht Club : vos clients y auront droit à un pyjama avec leur nom brodé ! Ils pourront aussi dormir à la belle étoile sur des lits balinais et pratiquer des sports nautiques au départ de bateau même, soit le SeaDream I, soit le SeaDream II, chacun emportant 112 passagers soignés aux petits oignons. Un service H24, une cuisine organique sont de mise sur ces grands yachts. Le SeaDream I parcourra cette année un itinéraire allant de Lisbonne à Malaga, en passant par l’Algarve, Tanger et le détroit de Gibraltar, et l’Andalousie avec des excursions à Cordoue et Séville.

Seabourn

Seabourn est une compagnie « adults-oriented » de grand luxe, qui vient de lancer deux petits navires de 264 passagers adaptés aux expéditions polaires : le Seabourn Pursuit et le Seabourn Venture. Ils sont équipés de mini sous-marins d’exploration et des équipes de 24 experts encadrent les clients. Malgré la petite taille de ces bateaux, ils offrent chacun 8 restaurants -caviar inclus ! Il y a 5 autres navires Seabourn, tous équipés de suites et non de cabines standard, et parmi eux les deux nouveaux, le Seabourn Ovation et le Seabourn Encore, de 600 passagers. Cette année, le Seabourn Ovation partira de Lisbonne pour une croisière « Canaries et Maroc » en 12 jours. Le prix du luxe : à partir de 600 € par personne par jour…

Le programme de Silversea propose pas moins de 900 destinations à visiter sur toutes les mers du monde. Le prix est à l’avenant : toutes les cabines sont des suites, tout est compris et à volonté à bord dans les 4 restaurants, même le caviar et la plupart des excursions. Cette année, le Silver Endeavor emmènera ses 200 passagers en Antarctique durant 6 à 18 jours, au départ de Puerto Williams au Chili.

Viking Sky

La compagnie norvégienne Viking propose des croisières uniquement réservées aux adultes, que ce soit en mer, sur rivière ou lors d’expéditions. Les Viking Octantis et Viking Polaris vont aussi bien aux pôles que sur les Grands Lacs américains avec les chutes du Niagara, ou encore les fjords chiliens. La compagnie se positionne en catégorie « premium supérieure », offrant pourtant aussi un service 24/24. Le voyage-type à faire sur ces navires est la découverte de l’Europe du Nord en 15 jours. La capacité des bateaux est de 930 passagers qui embarquent à Stockholm pour terminer à Bergen. L’itinéraire passe par la Pologne, l’Allemagne et le Danemark, sans oublier l’archipel de Stockholm et les fjords norvégiens.

Adult-only aussi sur les navires de Virgin Voyages, et même LGBTQ+-friendly. Pas moins de 20 restaurants, incluant un barbecue coréen, par exemple. De multiples soirées dansantes, au champagne dans un Lounge dédié, des numéros de cirque… Tout cela sur trois navires : le Scarlet Lady, le Valiant Lady et le Resilient Lady. Le Scarlet Lady part de Miami. Une soirée Beach Club se déroule  aux Bahamas sur l’île de Bimini. Ceux qui l’ont déjà faite en parlent encore… Et les prix sont très abordables.

Windstar Cruises. Tauck.com

Enfin notre dernier choix s’est porté sur Windstar Cruises, une compagnie « adult-oriented » de 6 navires, transportant entre 148 et 342 passagers. Ces bateaux ont accès aux petits ports et plusieurs ont une plateforme arrière permettant la plongée, le kayaking, le paddle, etc. Le Star Breeze offre cette année un programme à Tahiti et aux Marquises : 14 jours au départ de Papeete, sur les traces de Gauguin, dans la Réserve de Biosphère classée UNESCO, et sur quelques îles présentant les grandes sculptures Tiki. Prix raisonnable, mais… il faut aller jusque là !

La croisière est un moyen formidable de voyager ! Soyez prêts à répondre aux objections de vos clients quand à la « durabilité » de ce type de voyages : quand un client est sur un bateau de croisières (il n’y en a que 380 sur les mers), il n’utilise pas sa voiture, il ne consomme pas en chauffage ou airco, ni en eau, électricité, gaz, etc. Il consomme sur le bateau, et de plus en plus ceux-ci sont équipés pour un traitement total des déchets et des émanations nocives. Il vaut mieux, c’est vrai, accorder la priorité aux compagnies que vous connaissez bien, celles qui offrent des départs pas trop loin de chez nous. Bonnes ventes !

MD sur une sélection de Condé Nast Traveller

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici