Bis repetita dans le secteur des transports allemands. Des débrayages sont en effet prévus cette semaine chez Lufthansa et à la Deutsche Bahn (DB), qui ne seront pas sans conséquences pour de nombreux professionnels du tourisme participant au grand salon ITB Berlin, lequel commence ce mardi matin et se termine jeudi soir. Le syndicat Verdi appelle de nouveau le personnel au sol de la compagnie aérienne à débrayer, entre jeudi à partir de 4h00 du matin jusqu’à samedi 7h10, dans les principaux aéroports allemands.
Ce syndicat – qui représente près de 25.000 des salariés de Lufthansa et revendique des hausses de salaires (alors que le groupe européen doit annoncer des résultats record ce jeudi) – prévoit des annulations de vols et retards importants. Lors de la dernière journée de grève, le 20 février dernier, la compagnie allemande avait annulé 90% de ses vols.
A la DB, le syndicat GDL appellait pour sa part ce lundi les conducteurs de train en Allemagne à des «vagues de grèves», la première pour les passagers dès ce jeudi de 2h du matin jusqu’à vendredi 13h. Le conflit touche aussi le réseau de métro léger de Berlin (S-Bahn). En revanche, le système de métro (U-Bahn), les tramways et les lignes de bus ne seront pas affectés. Les réseaux ferroviaires privés, y compris l’ODEG, fonctionneront comme prévu. La section « Travel service » du site web de l’ITB Berlin contient des mises à jour régulières sur les options de transport alternatives.
VDM