World Travel Monitor (IPK) : forte hausse des voyages à l’étranger en 2023

Dans le cadre de sa collaboration de longue date avec IPK International, l’un des principaux cabinets de conseil en tourisme au monde, le salon ITB Berlin (5-7 mars) vient de présenter les dernières conclusions du World Travel Monitor®. Cette étude se veut la plus complète au monde sur les tendances des voyages à l’étranger en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

L’étude d’IPK est basée sur des informations provenant de plus de 60 pays et estime prendre en compte plus de 90 % de la demande mondiale en matière de voyages à l’étranger. Ses dernières conclusions, portant sur ses prévisions pour les 12 prochains mois, sont positives et jettent les bases d’une reprise complète dans presque tous les marchés et segments d’ici la fin de 2024.

2023 aura déjà été un grand cru. Les voyages à l’étranger ont enregistré une augmentation de 33% par rapport à 2022. Soit seulement 12 % de moins que le niveau de 2019, l’année de référence avant la pandémie. Malgré la hausse des prix, l’intérêt pour les voyages à l’étranger est donc resté élevé. Par rapport à 2022, les voyages sortants en Europe ont augmenté de 18 %, en Amérique du Nord de 31 % et en Amérique latine de 27 %.

En 2023, c’est aux Etats-Unis que le volume de voyages sortants était le plus important, suivis par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ensemble, ces trois principaux marchés sources ont représenté un tiers du volume mondial des voyages sortants l’année dernière. Autre point positif, le retour progressif des voyageurs sortants en Asie, même si le continent reste encore 37% en dessous du niveau de 2019.

Si certaines destinations sont encore à la traîne, d’autres ont déjà retrouvé leur niveau de 2019. L’Espagne serait à nouveau la destination la plus visitée au monde (une position qui ne manquera pas de surprendre les observateurs du secteur touristique, la France ayant atteint la barre des 100 millions de visiteurs l’an dernier, loin devant l’Espagne et ses 84 millions), suivie par les États-Unis. L’indice de performance des destinations (DPI) d’IPK a révélé – à notre très grande surprise – que Dubaï était la destination la mieux notée en 2023.

Pour établir le DPI, le World Travel Monitor® a pris en compte tous les voyages de vacances à l’étranger en ce qui concerne la satisfaction des voyageurs, le fait qu’ils recommanderaient ou non une destination à d’autres personnes, et leur désir de revenir. Parmi les cinq destinations les mieux notées après Dubaï figurent les Maldives, vainqueur de l’année dernière, l’Afrique du Sud et Abu Dhabi. L’Autriche et la Suisse sont les destinations les mieux notées en Europe.

Autre constat de l’étude IPK : les trois quarts des voyages à l’étranger en 2023 étaient des vacances. Dans ce segment, les séjours balnéaires et les city-tours ont représenté chacun environ un tiers du marché. En 2023, plus de 60 % des voyages à l’étranger se sont faits par avion, le moyen de transport le plus populaire pour les voyages internationaux. Une fois sur place, la majorité des vacanciers déclarent privilégier les transports publics ; un cinquième d’entre eux ont utilisé une voiture de location. Outre l’augmentation du coût des voyages, notamment en avion, le nombre médian de nuitées est resté stable, autour de neuf. L’étude conclut sur le surtourisme, notant qu’un tiers des personnes interrogées avaient déclaré avoir l’impression que leur destination était surpeuplée.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici