On connaît bien sûr les « Capitales européennes de la Culture », même si je doute fort que vous puissiez m’en citer une seule pour cette année ! Je vous aide : il s’agit de Bad-Ischl-Salzkammergut (A), de Tartu (ES) et de Bodo (N). Le titre est un peu dévalué depuis qu’on l’attribue à deux ou trois villes à la fois, tant les candidatures sont nombreuses.
La France, notre destination N°1, a aussi son titre à elle : Capitale Française de la Culture, et en 2024, le titre revient à une destination proche et vraiment méconnue : Montbéliard ! Les nombreux Belges qui fréquentent les Vosges et l’Alsace semblent répugner de pousser un rien plus bas, et même s’ils vont dans le Jura, il ne font que passer dans ce département du Doubs qui pourtant ne manque pas de charme. Mais Montbéliard a une image de ville industrielle, puisque c’est le siège de Peugeot. Le titre de Capitale de la Culture vient donc bien à propos pour redorer le blason de la ville et inciter les visiteurs à découvrir tout le département.
Voici donc quelques sites et activités à voir et à faire à Montbéliard.
Le Centre d’Art contemporain d’Audincourt, ou Donation Pratt, propose en avril une exposition d’œuvres modernes dans l’ancien château Peugeot.
Le château Montbéliard-Wurtemberg propose un parcours sur le thème de la lumière, avec notamment les vitraux de l’église du Sacré-Coeur à Audincourt, œuvre de Fernand Léger.
Pour les randonneurs, un nouveau GR vient d’être créé : « Forts et bornes du Pays de Montbéliard ». Mais il existe d’autres randonnées plus courtes comme les Crêts des Roches ou les Étangs des Princes.
Le musée de l’Aventure Peugeot est incontournable, et la Route des savoir-faire du Pays de Montbéliard propose des escales industrieuses et artisanales nombreuses. Parmi elles, une micro-brasserie, Hélie, fonctionnant à l’énergie solaire.
Montbéliard, c’est aussi la région d’un fromage très connu et apprécié : le morbier; vous connaissez tous cette pâte crémeuse garnie horizontalement en son centre d’une ligne grise de cendre qui fait sa célébrité.
(Pays de Montbéliard Tourisme vous en dira plus encore.)
Dans un rayon d’environ 50 km autour de la ville, il y a de nombreux sites qui valent le détour. Vers le Nord-Ouest, la chapelle de Ronchamp ou Notre-Dame du Haut est l’un des chef-d’œuvre de l’architecte Le Corbusier. Au Nord, le plus petit département de France, le Territoire de Belfort et son fameux lion de pierre, œuvre de Bartholdi. Vers l’Est, la frontière suisse n’est qu’à quelques kilomètres, et la jolie ville de Porrentruy mérite une visite. Plus au sud, on peut atteindre le spectaculaire Saut du Doubs, pas loin de Morteau et de ses célèbres saucisses. Tout le département compte d’ailleurs de nombreuses cascades, résurgences et sources de toute beauté, comme les Sources de la Loue ou du Lison. Un rien plus loin, la Saline Royale d’Arc et Senans vaut assurément le détour.
Il y a donc de quoi faire entre Alsace et Jura !