Cette ASBL bien connue continue son développement avec un 32e village labellisé : Guersch, tout à côté d’Arlon. Mais si je reviens sur cette association dynamique, c’est pour signaler une nouveauté qui s’intitule : Le Grand Tour des Plus Beaux Villages de Wallonie par les Sentiers de Grande Randonnée. On me dira que ça ne va pas gonfler le chiffre d’affaires de AGV, c’est vrai. Mais à l’heure où l’on parle de relancer le tourisme réceptif en Wallonie, avec la collaboration des agences, en vue de la création d’un ou plusieurs DMC, on est ici dans le thème.
Permettez-moi une parenthèse : je lis qu’on parle à nouveau de créer des « packages » réceptifs. Retour trente ans en arrière ! Je suis sans doute ce qu’on qualifie de « vieux con », mais j’ai de l’expérience. Les packages, en Wallonie, cela n’a jamais marché et ne marchera jamais. Le tourisme wallon est un tourisme individuel qui vise les marchés limitrophes pour des clients mobiles et libres. Ce qui fonctionne un peu, c’est le MICE et les voyages de groupe, et pour cela les packages sont totalement inutiles : seul le « sur-mesure » existe, puisque toute offre varie en fonction des saisons, du calendrier des événements, des dates, des jours de la semaine, du budget des clients, de la météo, etc, etc.
Mais revenons à nos clients mobiles et libres : l’association des PBVW et les Sentiers de Grande Randonnée se sont entendus pour proposer un Grand Tour, dans cette Wallonie dont le tourisme est « doux et diffus », d’une grande variété de paysages en 8 régions ou terroirs bien typés.
Il existait déjà une belle brochure invitant à parcourir 31 randonnées autour de chaque village ; ici, il s’agit de les relier, toujours en tourisme lent et doux. D’autres brochures sont thématiques, mettant l’accent sur les patrimoines souvent exceptionnels, comme c’est le cas par exemple à Crupet, Celles ou Torgny. Et l’association met aussi et de plus en plus l’accent sur l’événementiel : des boucles cyclo organisées, les Nuits et Balades romantiques, les Quatre saisons musicales, la promotion des arts, etc.
Très belle initiative donc que ce Grand Tour, mais ce sera évidemment aux offices de tourisme de le promouvoir, bien plus que les agences.