Rapport Amadeus-Globetrender : quelles tendances dans le voyage d’affaires en 2024

Une reprise complète des dépenses liées aux voyages d’affaires est attendue cette année, le marché revenant aux niveaux observés en 2019. Mais ces cinq dernières années ont marqué de nombreux changements dans le business travel. Lesquels sont explorés dans le nouveau rapport Business Travel Trends 2024, produit par Cytric Easy by Amadeus et Globetrender.

« Si l’on considère l’avenir des voyages d’affaires en 2024, il est clair que deux changements macroéconomiques se produisent en parallèle : la technologie facilite de plus en plus la planification et l’exécution des voyages ; mais il existe également une volonté de « revenir à l’essentiel », comme en témoignent les retraites d’entreprise axées sur la nature et le retour des « déjeuners de travail ». Cela met en évidence la valeur durable du lien humain dans l’établissement de bonnes relations commerciales. En fin de compte, chaque voyage doit être optimisé pour justifier le retour sur investissement et l’impact carbone de l’avion« , insiste Jenny Southan, CEO and Founder of Globetrender, la première agence de prévision des tendances du voyage et le premier magazine en ligne du Royaume-Uni consacré à l’avenir du voyage.

« S’il y a un mot pour résumer les voyages d’affaires en 2024, poursuit la journaliste, ce sera « discernement ». Les employés ne veulent plus sacrifier des aspects de leur vie personnelle pour être constamment sur la route, et les entreprises doivent trouver un équilibre entre la réalisation d’objectifs financiers et ESG, ce qui signifie que toutes les parties devront être plus sélectives quant aux voyages qu’elles s’engagent à effectuer. »

«Les réunions en présentiel présentent de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’accroître le capital social, de développer des idées et d’engager ensemble une réflexion plus complexe, renchérit Deborah Mahoney, Head of Sales, and Business Development – Americas Amadeus Cytric Solutions. Les contacts en personne offrent un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de rencontrer des clients, car les véritables conversations peuvent générer des interactions plus efficaces et plus fiables. »

Deborah Mahoney poursuit l’analyse : «La valeur est essentielle en matière de voyages d’affaires. Un voyage doit répondre à de multiples objectifs, être de plus en plus durable, simple à réserver et avoir un impact positif à la fois sur l’employé et sur l’organisation pour que l’investissement en temps et en argent en vaille la peine.  Cytric Easy d’Amadeus, le seul outil de réservation de voyages intégré à Microsoft Teams, ouvre la voie à de nouvelles manières de voyager, en recommandant aux employés qui rencontrer et quand pour atteindre leurs objectifs professionnels ».

Le rapport extrait sept tendances qui devraient faire évoluer les voyages d’affaires cette année.

1. Les « Assistants Personnels IA » vont révolutionner les voyages que l’on réserve soi-même
Pour les voyageurs d’affaires, l’émergence de l’intelligence artificielle générative (Gen-AI) a favorisé l’arrivée des « Assistants Personnels IA ». Ces solutions intelligentes, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, peuvent patiemment vous aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse de donner des conseils sur les options d’itinéraire ou d’utiliser un langage clair pour guider le voyageur concernant la politique de voyage de son entreprise. Elles peuvent répondre à une description détaillée du voyage : après avoir saisi une première demande, le résultat généré est d’un ton amical et utile, et il est facile de poursuivre le dialogue en posant des questions complémentaires.

2. Les Excursions d’Affaires rentrent en ligne de compte
Les escapades stratégiques devraient monter en flèche en 2024. L’organisation de journées de team building a souvent été utilisée pour rassembler les collaborateurs, mais une évolution vers des voyages plus longs, souvent dans la nature, est à l’origine de cette tendance en plein essor. Ces séjours d’entreprise sont portés à un niveau supérieur grâce à un éventail de plus en plus large d’expériences immersives, surprenantes et parfois même extrêmes, dans des sites nationaux ou à l’étranger.

L’établissement d’un esprit de camaraderie est considéré comme essentiel pour établir des relations positives entre les employés, renforcer la loyauté envers l’entreprise et motiver les employés à travailler vers un objectif commun. Pour atteindre cet objectif, il faut sortir les collaborateurs de leur zone de confort et les forcer à laisser leur ego à la porte, en ajoutant à l’ordre du jour de ces voyages améliorés toutes sortes d’activités, allant du rafting en eaux vives au « bushcraft » tropical.

3. Le Cumul d’Objectifs pour maximiser la valeur des voyages d’affaires pour l’entreprise et l’employé
Alors que la pression s’intensifie pour respecter les mandats de développement durable des entreprises et gérer les dépenses face à la flambée des prix, les employés seront de plus en plus sollicités pour justifier leurs déplacements professionnels. Dans les années à venir, le « Cumul d’Objectifs » – un terme inventé par Globetrender pour décrire les voyages planifiés pour atteindre plusieurs objectifs – deviendra le mode de fonctionnement par défaut pour maximiser l’efficacité et la valeur. Au lieu de faire un aller-retour en avion pour une réunion, un argumentaire de vente ou un événement, les voyageurs d’affaires devront prévoir du temps pour rencontrer des clients, effectuer des reconnaissances, conclure des accords, étudier des opportunités d’expansion, effectuer des analyses de la concurrence ou même prendre des vacances.

4. Les Itinéraires Mixtes occupent le devant de la scène alors que les politiques de voyage rigides s’estompent
Une nouvelle mentalité d’entreprise et des systèmes automatisés permettent de proposer aux voyageurs d’affaires des Itinéraires Mixtes, qui vont au-delà des simples voyages de « loisirs » pour associer un week-end à quelques jours de réunions. L’assouplissement et la personnalisation de ces politiques de voyage d’affaires, autrefois rigides, qui placent désormais l’expérience de l’employé au cœur des préoccupations, sont au cœur de ce qui va se passer en 2024.

5. Les Héros de la Neutralité Carbone : Les entreprises deviennent plus intelligentes pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone pour 2050
En décembre 2023, le sommet mondial sur le climat COP28 s’est conclu par un accord visant à « abandonner » la consommation de combustibles fossiles et à accélérer la production d’énergie propre, dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les ambitions en matière de développement durable sont prises au sérieux par le monde du voyage d’affaires. Une enquête menée auprès de 896 décideurs pour le compte d’Amadeus révèle que 90 % des entreprises du secteur du voyage ont mis en place une stratégie pour atteindre leurs objectifs environnementaux ou envisagent de la mettre en œuvre en 2024.

Alors que la pression s’intensifie pour justifier l’impact environnemental des voyages d’affaires, les entreprises adopteront de plus en plus le Cumul d’Objectifs pour s’assurer que les employés maximisent la valeur des voyages, ainsi que les itinéraires mixtes, ce qui sera facilité par des politiques de voyage plus souples.

6. Les Dépenses Numérisées : Le rapprochement bancaire automatique fait un pas de plus
Le monde de la finance d’entreprise évolue de plus en plus, sous l’effet de la transition vers la gestion numérique des dépenses et les cartes virtuelles pour les dépenses lors de déplacements. Ce changement marque la fin d’une ère dominée par la gestion manuelle fastidieuse des formulaires de dépenses et le jonglage constant avec les reçus papier. Pour de nombreuses entreprises, ce changement ne signifie pas seulement une mise à jour des procédures, mais une révision fondamentale de la façon dont les transactions commerciales sont enregistrées, traitées et analysées. La numérisation des dépenses renforcera la personnalisation et améliorera l’expérience de l’utilisateur, tout en garantissant la sécurité des données et la conformité aux politiques de voyage.

7. La Puissance des Réseaux : Le secteur mondial de l’événementiel prend son essor grâce à la demande croissante de connexions
Enfin, la puissance des réseaux émergera comme une nouvelle approche hyper ciblée pour acquérir et établir de nouvelles connexions. L’époque où les participants sortaient plus tôt des conférences ou se cachaient dans leur chambre d’hôtel pour éviter de bavarder est révolue. En 2024 et dans les prochaines années, chaque opportunité devra être maximisée. Après tout, si les employés prennent du temps loin de leur bureau et de leur famille, ils devront s’assurer que cela en vaut la peine. Cela signifie qu’il faudra concevoir des itinéraires plus riches avec de multiples réunions en dehors de l’ordre du jour principal.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici