L’édition, le week-end dernier, du salon des vacances organisé par les Voyages Léonard à Barchon en région liégeoise, est l’opportunité de cerner les tendances en ce début d’année 2024. Les visages sont plutôt souriants, à l’image de Benoît Charpentier, responsable marketing & communication des Voyages Léonard : «Depuis la sortie de nos brochures le 7 décembre, nous constatons une progression de 31 % des PAX et de 32 % du chiffre d’affaires. Nous figurons dans la tendance générale exprimée par les principaux TO en Belgique».
La tendance haussière s’observe dans les 5 agences wallonnes de l’entreprise, filiale du groupe luxembourgeois SLG. Et le salon l’a confirmé avec encore plus de précisions : c’est bien les propres produits Léonard accompagnés en avion qui affichent les meilleurs résultats (+38 % PAX).
« Ce succès reflète notre volonté de mettre en avant nos propres produits accompagnés en avion. Les Voyages Léonard élargissent ainsi la palette de produits et souhaitent quitter définitivement l’image de TO autocariste. Nous maintenons nos parts de marché dans les produits car mais nous allons chercher la croissance vers des produits qui permettent d’aller plus loin tout en conservant notre identité qui repose notamment sur un accompagnement très fort des voyageurs. Nous ambitionnons d’amener la même qualité d’accompagnement dans les voyages en avion, cette qualité qui a fait notre réputation dans les voyages en car. »
Même avec des voyages en avion, les Voyages Léonard proposent ainsi un accompagnement dès le départ en Belgique. « Cette présence diminue le stress des clients, et pas seulement en cas de problème éventuel dans la rupture de charge. Nous restons au plus près tout au long du voyage». Si l’emblématique René Léonard clamait haut et fort que les Voyages du même nom était le TO francophone numéro 1, ses successeurs misent davantage sur un autre leitmotiv : l’expérience client.
«La fidélité de nos clients prouve que cette approche de proximité fonctionne » ajoute Benoît Charpentier. Le voyagiste liégeois reste très concentré sur l’Europe avec l’Espagne, la France et l’Italie dans le top 3. Ce qui ne l’empêche pas de déborder du Vieux Continent avec quelques nouvelles destinations comme l’Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, l’Inde, la Gambie, le Sénégal ou encore la Colombie.
Le succès du salon
Près de 8.000 visiteurs, 130 exposants, des conférences, 4 000 m² : le salon des vacances des Voyages Léonard a une nouvelle fois rencontré le succès, auprès de ses clients fidèles mais aussi au-delà, lors du week-end dernier. Hôteliers, offices de tourisme, attractions touristiques, croisiéristes et tour-opérateurs parmi les plus grands (TUI, LuxairTours, BT Tours,…) sont venus principalement de Belgique, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou encore de Suisse. Quelques exposants d’avant-covid avaient également signé leur retour. Les visiteurs ont ainsi (re)découvert un large panel de destinations d’Europe et d’ailleurs.