SITA, le fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, vient de publier la deuxième édition de son rapport prospectif « Meet the Megatrends ». Un rapport mené par l’équipe d’innovation du SITA Lab, s’appuyant sur des réflexions provenant de l’ensemble de l’industrie du transport, des recherches globales de SITA et des dernières preuves de concept à la pointe de la technologie pour identifier les changements en cours. Ce rapport a ainsi examiné 12 tendances technologiques, sociétales, économiques et de voyage émergentes, qui modifieront « considérablement » le paysage du tourisme d’ici 2033. Trois d’entre elles sortent notamment du lot.
– Le voyage numérique
Le voyage numérique émerge avec les identités numériques. Selon le rapport 2023 Air Transport IT Insights de la SITA, d’ici à la fin de 2026, 82% des compagnies aériennes utiliseront des technologies d’identité numérique basées sur la biométrie pour l’embarquement dans les avions, 67% d’entre elles confirmant qu’elles utilisent des technologies sans contact et 50% des technologies à jeton unique.
– L’IA générative
Depuis l’arrivée de l’IA générative en 2023, cette technologie est devenue l’une des priorités des compagnies aériennes, 97% d’entre elles prévoyant un programme de développement de cette technologie. Elle a ainsi totalement volé la vedette au Metaverse, qui était au centre des préoccupations en 2022. En ce qui concerne les aéroports, 16% d’entre eux utilisent déjà l’IA et la ML pour améliorer la prise de décision, tandis que 51% confirment leur intention de mettre en œuvre de telles solutions d’ici à la fin de 2026.
– La Mobilité Aérienne Urbaine
La demande accrue de liaisons à courte distance, les progrès des batteries et des systèmes de propulsion électrique, ainsi que les efforts croissants pour réduire l’empreinte carbone et les coûts opérationnels de l’aviation ont tous contribué à la croissance impressionnante du secteur des transports UAM en 2023. On comprend mieux que l’Urban Air Mobility – UAM) suscite un vif intérêt chez les transporteurs et dans l’opinion pubique. D’autant que les premiers vols sont prévus en 2024. Ainsi, prendre les airs plutôt que la route pourrait bientôt être possible à Paris : un service de taxi aérien électrique est en cours de préparation et pourrait être lancé pendant les Jeux olympiques de 2024.
De ce fait, l’investissement dans ce domaine par toutes les parties prenantes (y compris les équipementiers, les infrastructures et les systèmes de transport) devrait s’accélérer pour passer de 5 milliards de dollars en 2022 à 28 milliards de dollars en 2030. Les compagnies aériennes manifestent un intérêt accru pour l’UAM, 32% d’entre elles confirmant l’existence de programmes majeurs et de R&D dans les services et l’infrastructure UAM. 33% des compagnies aériennes investissent dans les technologies d’intégration des avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) pour les opérations aériennes.
Les services et l’infrastructure d’UAM décollent aussi du côté des aéroports, 32% d’entre eux confirmant l’existence de programmes majeurs et d’activités de recherche et développement dans ce domaine. En outre, 57% des aéroports ont confirmé l’existence de programmes majeurs et de plans de R&D pour l’intégration des systèmes de transport intermodal dans le cadre des échanges de données, 26% d’entre eux investissant dans les technologies d’intégration VTOL.
VDM
En savoir plus…
… sur le rapport Meet the Megatrends dans le détail :
https://www.sita.aero/globalassets/sites/megatrends-2024/index.html?v=megatrends&m=2024
… sur le sujet de l’innovation chez SITA : https://www.sita.aero/solutions/innovations/