Merci à notre fidèle lectrice Michèle, pour ses questions et les réponses qu’elles ont suscitées et qui seront bien utiles aux AGV :
« Ayant reçu une publicité pour le tourisme en Arabie Saoudite émanant d’un TO dénommé Arabia Explorer, j’ai voulu savoir à quoi m’en tenir sur les possibilités qu’avait une femme étrangère dans ce pays de sable. Il m’a aimablement été répondu ce qui suit :
Bonjour,
Faire la promotion de l’Arabie, c’est une chose, mais avant de répercuter cette promotion, j’aimerais être renseignée sur différents sujets :
1) en tant que femme seule, puis-je louer une voiture ?
Oui, les femmes conduisent en Arabie saoudite, seul impératif : avoir un permis international
2) sinon, puis-je prendre un taxi (seule s’entend), sans risquer un geste déplacé de la part du chauffeur ?
Oui, Uber existe aussi dans les grandes villes et est assez sûr (chauffeurs souvent anglophones). Vous assurez néanmoins que vous montez dans le bon véhicule.
3) suis-je tenue de me vêtir d’une certaine façon pour circuler, par exemple dans un souk ? D’une manière générale, le port de l’abaya n’est plus obligatoire, mais n’oubliez pas cependant que vous visitez un pays musulman, pudique et qui s’ouvre seulement au tourisme. Une tenue décente est donc nécessaire, surtout en dehors des grandes villes.
4) plus explicitement, si je dois revêtir une robe qui cache mes bras et mes jambes, dois-je aussi porter un foulard sur mes cheveux ?
Non
5) à l’hôtel, sert-on du vin à table ? de l’alcool dans les bars ?
Non, à ce jour c’est interdit sous peine de sanctions. »
Mieux vaut le savoir…
MD