FCM : l’offre en sièges aériens soutiendra la reprise des voyages d’affaires en 2024

Chez FCM, la division phare des voyages d’affaires de Flight Centre Travel Group (basé en Australie), le troisième trimestre de 2023 aura maintenu la tendance observée au premier semestre, avec un ralentissement de la croissance rapide des voyages enregistrée depuis fin 2021. Bien que la demande de voyages soit en hausse et positive, les augmentations ont été en effet modérées entre juillet et septembre dernier, selon le dernier rapport trimestriel mondial de FCM Consulting.

La croissance continue dans l’ensemble de l’industrie du voyage « est très encourageante et c’est quelque chose sur lequel nous comptions tous. Bien que le nombre de sièges en Europe ait diminué au cours du dernier trimestre, nous espérons que cette baisse soit temporaire et que la situation s’améliore bientôt”, souigne Steve Norris, Managing Director EMEA de la TMC. La principale information de ce rapport montre en effet que le premier trimestre 2024 devrait enregistrer une hausse de 5,3% (à 71,8 millions) du nombre de sièges (à la fois nationaux et internationaux) par rapport à la même période en 2019. La prévision du volume de sièges à fin 2023 devrait s’établir à -2,2 % par rapport à 2019.

Jusqu’à présent, l’un des plus grands obstacles à la reprise a été le manque de capacité et de concurrence dans le secteur aérien. Les conditions s’améliorent progressivement, ce qui devrait profiter aux voyageurs courant 2024. Une interrogation persiste néanmoins concernant le manque de sièges disponibles sur les vols entre l’Australie et l’Europe, via le Moyen-Orient.

FCM Consulting fait par ailleurs état d’une augmentation des prix par rapport au trimestre précédent et à l’année précédente, “ce qui est tout à fait logique dans un contexte où la capacité est réduite mais la demande continue d’augmenter”.

En ce qui concerne l’hébergement, le taux d’occupation des hôtels a atteint en moyenne 68% par mois en 2023. Au cours des six derniers mois, les tarifs moyens journaliers des nuitées (ARR) pour les entreprises se sont stabilisés. Côté locations de voitures, le tarif journalier moyen (ADR) mondial, en hausse de 4% en 2023 par rapport à 2022, devrait progresser de 2-3% en 2024.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici