Samedi dernier, la direction de Brussels Airlines aura tenu sa deuxième réunion en deux jours avec les syndicats du personnel de cabine, avant d’annoncer que les quatre parties syndicales avaient confirmé que la grève annoncée n’était plus d’actualité. La veille encore, le syndicat chrétien francophone CNE lançait pourtant un appel à la grève du vendredi 1er au dimanche 3 décembre…
“Nous regrettons qu’il ait fallu en arriver là, mais sommes heureux de pouvoir apporter de la clarté à nos passagers et nos employés, se félicitait ce week-end la direction de la compagnie aérienne dans un communiqué. En outre, nous sommes convaincus d’avoir trouvé des solutions équilibrées et à long terme qui donneront à notre entreprise et à notre personnel des perspectives et des opportunités de croissance, tout en maîtrisant nos coûts dans un marché très compétitif”.
Pas sûr que les propositions de la direction suffisent à faire complètement baisser la tension. En effet, elles ne feraient pas l’unanimité parmi les organisations syndicales. La CNE dénonce notamment “une forme de chantage de la part de la direction” et redoute des actions sauvages des PNC le mois prochain.
Le personnel sera consulté ce mois de décembre sur la proposition de la direction qualifiée de “sérieuse” par les syndicats. Une nouvelle rencontre syndicats-direction est prévue ce mercredi.
Les pilotes menacent eux aussi de traduire leur mécontentement en acte, avec le dépot d’un préavis de grève à partir du 11 décembre. Mais le dialogue entre la direction et le front commun syndical serait constructif. Il existerait de grands espoirs qu’une solution soit trouvée, ont souligné les participants à la réunion de réconciliation syndicats-direction organisée ce lundi. Mais la réunion n’a toutefois pas débouché sur un accord. Deux autres réunions entre les syndicats et la direction sont prévues cette semaine.
Chez les pilotes comme chez les hôtesses et stewards, le spectre d’une grève en décembre, et notamment pendant les vacances de Noël, semble s’éloigner.
VDM