Le retour des marchés de Noël

C’est reparti : les marchés de Noël sont de retour. En Belgique, le tout premier en date (c’est traditionnel) est celui de Maredsous. Bruxelles et Liège sont en pleine préparation. J’ai visité celui de Ciney l’année dernière, et je l’ai trouvé très agréable, parce qu’il y a de l’espace et on ne se marche pas sur les pieds. Celui de Durbuy a été désigné comme « le meilleur » de Belgique, mais sur quels critères ?

En Europe, l’agence de communication Connective3 avec le voyagiste en ligne « weloveholidays » a établi une liste des 15 meilleurs. Mais avant d’y venir, l’agence signale que les recherches « marchés de Noël 2023 » ont augmenté de 8950% « au cours des derniers mois » ; ce qui semble logique, on va rarement consulter ces sites en juillet.

Le classement n’est en rien basé sur des critères peu objectifs de qualité, mais uniquement sur le nombre de « messages » ou « posts Instagram » reçus par marché. Et comme l’agence en question est britannique, et basée à Manchester de surcroît, on ne sera pas étonné de lire que c’est le marché de Manchester qui l’emporte, devant celui d’Edimbourg.

Strasbourg figure sur la 3e marche du podium, suivie de Dresde, Vienne, Colmar, Budapest, Francfort, York, Belfast et Prague.

On est heureux que Strasbourg et Colmar soient dans la liste ; on est surpris que Cologne n’y soit pas ; on est déçu que nos deux « grands marchés » de Bruxelles et Liège n’aient pas attiré assez de regards pour être dans les 10 premiers.

Cela montre qu’il ne faut pas nécessairement être grand et beau, il faut encore le faire savoir, et communiquer à l’international, et via les réseaux asociaux ! Ceci dit, les chiffres ne sont pas impressionnants : moins de 60000 posts pour Manchester, moins de 9000 pour Prague…Comme quoi, il n’y a pas que les réseaux dans le marketing d’aujourd’hui.  Allez, on y arrivera !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici