MSC Cruises lancera trois navires propulsés au GNL entre 2025 et 2027

MSC Cruises a confirmé la commande de deux nouveaux navires World Class à haute performance environnementale auprès des Chantiers de l’Atlantique, lesquels lui ont déjà construit 18 navires. Actuellement appelés World Class 3 et 4, ils seront livrés en 2026 et 2027. La compagnie maritime exploite déjà deux navires propulsés au gaz naturel liquéfié, le MSC World Europa (lancé en novembre 2022) et le MSC Euribia (entré en service en juin dernier), et bientôt un troisième, le ​MSC World America, conçu pour le marché nord-américain, livré au printemps 2025.

Les World Class 3 et 4 seront une évolution du prototype World Class intégrant des solutions innovantes pour maximiser l’efficacité énergétique, en utilisant largement la récupération de chaleur et d’autres solutions technologiques, ce qui leur permettra d’avoir une empreinte carbone encore plus réduite. En outre, ils pourront être alimentés par plusieurs carburants alternatifs, parmi lesquels le biométhane et le méthane synthétique ainsi que le méthanol vert. Les navires seront également équipés de la prochaine génération de moteurs à combustion interne à double carburant, avec une réduction de fuites de méthane.

Les nouveaux navires World Class seront dotés aussi d’une connexion électrique pour le branchement à quai afin de réduire les émissions de carbone dans les ports ; des systèmes de traitement des eaux usées les plus avancés, conçus conformément à l’OMI ; de nouvelles avancées en matière de gestion des déchets ; et d’une gamme complète d’équipements écoénergétiques à bord pour optimiser l’utilisation des moteurs et les besoins énergétiques de l’activité hôtelière afin de réduire encore les émissions.

Comme le rappelle Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, “MSC Croisières, toujours soucieuse de réduire rapidement et significativement l’impact environnemental de ses navires, a accepté un surcoût significatif pour améliorer l’efficacité énergétique de ces nouveaux navires qui, selon l’indice EEDI de l’OMI, émettront 50 % de CO2 en moins par rapport à la référence 2008 de l’OMI. »

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici