Le personnel naviguant commercial (PNC) de Brussels Airlines a déposé vendredi matin un préavis de grève à durée illimitée, prenant effet à partir de ce jeudi 23 novembre. Testachats appelle les syndicats à dévoiler les dates des grèves le plus rapidement possible. Sur RTL Info a notamment été relayée une menace de grève pendant les prochaines vacances de Noël.
Les représentants des hôtesses et stewards dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail. La direction de la compagnie aérienne, selon les syndicats, a notamment outrepassé récemment la consultation de la délégation syndicale avant de publier les horaires du personnel.
Le front commun syndical ACV Puls/CNE-CSC, ACLVB/CGSLB et BBTK/Setca dénoncent aussi les conventions salariales conclues au moment de la restructuration de 2020, en pleine crise sanitaire. Alors que la compagnie a récemment affiché une activité en forte reprise (lire notre récent article Brussels Airlines partie pour dégager un bénéfice solide en 2023).
La direction de la compagnie aérienne a réagi dans un communiqué : « Brussels Airlines a été informée hier soir (jeudi, ndr) d’un préavis de grève déposé par les syndicats du personnel de cabine. Nous sommes surpris de lire certaines demandes des syndicats qui n’ont pas été discutées lors des réunions structurellement organisées avec nos partenaires sociaux. D’autant plus que nous avons assuré le suivi des recommandations après la dernière réunion de réconciliation« .
Et la direction d’ajouter : « Nous tenons à souligner que nous avons respecté toutes les exigences et procédures légales à tout moment, et que nous continuerons à le faire (…) tout en gardant un œil attentif sur le marché actuel très difficile et compétitif, tout en gardant notre position de coûts sous contrôle ».
VDM