La Croatie confirme les bonnes tendances du moment, avec 19,8 millions d’arrivées touristiques enregistrées cette année, entre janvier et fin octobre, et plus de 105,8 millions de nuitées, soit une croissance de 9 % des arrivées et de 3 % des nuitées par rapport à l’année dernière. Le pays retrouve ainsi les chiffres de 2019, une année record.
C’est la région de l’Istrie qui enregistre le plus grand nombre d’arrivées touristiques avec 4,9 millions d’arrivées (soit +5 % par rapport à 2022). Arrivent ensuite les régions de Split-Dalmatie (+11 % par rapport à 2022), du Kvarner. (+5 % par rapport à 2022), de Zadar (+6 % par rapport à 2022) et en cinquième position la région de Dubrovnik-Neretva (2 millions d’arrivées, +18 % par rapport à 2022). En termes de destinations, le plus grand nombre d’arrivées au cours des dix premiers mois de l’année ont eu lieu à Dubrovnik, Zagreb, Split, Rovinj, Poreč et Zadar.
L’arrière-pays de plus en plus sollicité
Alors que les régions du littoral continuent de séduire les visiteurs, de même que la capitale cosmopolite Zagreb (+18 % d’arrivées en comparaison avec 2022), le reste du pays comptabilise quant à lui +14 % d’arrivées, ce qui montre un intérêt grandissant pour les destinations moins connues en Croatie.
Rappelons que la Croatie, dix ans après son entrée dans l’UE, a intégré l’espace de libre circulation européen Schengen le 1er janvier dernier, devenant le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôle aux frontières intérieures. En début d’année, la Croatie est également entrée dans la zone euro.
VDM