Le 25 octobre à l’Ambassade d’Italie à Paris étaient présentées les villes et régions qui accueilleront le Grand Départ du Tour de France 2024, qui sera pour la première fois donné depuis l’Italie, 100 ans après la première victoire d’un coureur italien, Ottavio Bottecchia.
Le rendez-vous est fixé pour une première étape le 29 juin entre Florence et Rimini sur les rivages de l’Adriatique (205 km, une journée à 3 700 mètres de dénivelé positif) avec passage par les Alpes Apuanes et les Apennins d’Emilie Romagne. Autre étape le dimanche 30 juin, la route reliant la station de Cesenatico (où repose Marco Pantani) à Bologne (200km) avec traversée de Ravenne et son ensemble de mosaïques et monuments paléochrétiens, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La troisième étape (225km), le lundi 1er juillet, traverse le pays en direction du Piémont, depuis Plaisance, le séjour du peloton s’arrêtant à Turin le 1er juillet où batailleront les sprinteurs. Une étape marquée par la traversée des paysages viticoles de Monferrato, Langhe et Roero, également classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en passant par Alba connue pour ses truffes blanches.
VDM