City Airlines (www.cityairlines.de), la nouvelle filiale aérienne de Lufthansa positionnée sur le court et moyen-courrier européen, avait annoncé le printemps dernier qu’elle démarrerait ses activités cette année. Il est désormais question d’un lancement pour l’été 2024.
Objectif du nouveau transporteur, alimenter les hubs de Lufthansa, Francfort et Munich (où il aura son siège), à l’instar de sa compagnie soeur régionale Lufthansa CityLine. Sa flotte devrait être majoritairement composée d’Airbus de la famille A320.
Avec City Airlines, Lufthansa espère reprendre la main sur le court moyen courrier où la concurrence des low-costs est rude. Des négociations sont toujours en cours avec les partenaires sociaux et notamment le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC), afin de pouvoir recruter des pilotes Lufthansa, notamment des anciens de sa filiale à bas coûts Germanwings qui a cessé son activité en avril 2020.
La compagnie allemande ajoutera ainsi une nouvelle marque à un portefeuille qui compte aussi – au sein de Lufthansa Regional – CityLine et la compagnie régionale italienne Air Dolomiti. Le transporteur co-détient par ailleurs, avec Turkish Airlines, la compagnie turque Sun Express, basée à Antalya. En revanche, elle a liquidé, en 2020, SunExpress Deustchland, autre coentreprise avec Turkish basée à l’aéroport de Francfort.
Lufthansa et ses filiales font partie du Lufthansa Group, aux côtés de la low-cost Eurowings, de la filiale loisirs Eurowings Discover, de Brussels Airlines, de Swiss (et sa filiale régionale Edelweiss) et d’Austrian. La prise de participation dans l’italienne ITA Airways attend toujours l’approbation de la Comission européenne. Lufthansa Group regroupe également des activités de catering, logistique, maintenance, informatique, formation…
VDM