Développement de la visioconférence, réduction des déplacements professionnels sur le domestique, report vers le train… Air France aura constaté, entre 2019 et 2023, une baisse de 40% de son trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly (et même de 60% pour les allers-retours journée). La compagnie a donc décidé d’opérer désormais l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle.
Elle arrêtera ainsi en 2026 ses liaisons vers Toulouse, Marseille et Nice ainsi que la desserte des Outre-mer depuis l’aéroport du sud de Paris. Seule exception, la Corse : AF entend en effet respecter ses engagements et a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de sa DSP (délégation de service pubic) à compter de 2024, souhaitant ainsi s’inscrire dans une desserte durable de la Corse.
Sa filiale low-cost Transavia sera désormais l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de Paris-Orly. Elle devrait ainsi opèrer sur cette plateforme, à compter de l’été 2026, la desserte de Toulouse, Marseille et Nice.
VDM