Derrière les marques bien connues parc Astérix, Futuroscope ou encore musée de cire Grévin, il existe un nom que connaissent peut-être un peu moins les agences de voyage : la Compagnie des Alpes. Cette société française exploite en fait 12 sites de loisirs en Europe, en plus de 10 domaines de montagne dans les Alpes françaises.
« Nous avons les meilleurs parcs d’attraction en France ; ils sont vendus en Belgique par les agences de voyages et les TO » relève James Persee, attaché commercial de la Compagnie des Alpes. « Nos sites proposent des univers différents de la concurrence pour des cibles parfois distinctes. »
Au top, le parc Astérix qui accueille 10 % de Belges (soit la moitié de la clientèle internationale !) parmi ses 2,8 millions de visiteurs. C’est dire si le marché belge intéresse la Compagnie des Alpes et ce n’est donc pas un hasard si la société était présente à Liège dans le cadre du récent workshop ‘Travel in France’ organisé par Atout France.
« Le parc Astérix se situe à 35 km au Nord de Paris. Beaucoup de Belges font l’aller-retour, Bruxelles se situant à 2h30 en voiture ou en Eurostar, d’autant qu’une navette est organisée entre la gare Roissy Charles de Gaulle et le site. L’autre partie des clients font une escale sur la route des vacances ».
Les hôtels du parc plaisent manifestement, tout comme la cinquantaine d’attractions et de spectacles recréant l’univers d’Astérix. Après l’ouverture de la zone pour enfants Toutatis en 2023, 2024 sera une année importante, avec les 35 ans du parc et les 65 ans du personnage de BD. Une comédie musicale sera créée pour l’occasion et une nouvelle attraction de chaises volantes sera mise en place.
Offre élargie au Futuroscope
L’autre parc d’attraction phare de la Compagnie des Alpes, c’est le Futuroscope près de Poitiers, visité par quelque 2 millions de visiteurs parmi lesquels 5 % de Belges quand même. Le site accueille notamment des écoles de notre pays. Il est vrai que Futuroscope n’est pas un parc d’attractions comme les autres. « Nous accordons de la place à la technologie et à la pédagogie à travers nos différentes attractions le plus souvent très visuelles » note James Persee. « Il existe même des fiches gratuites pour les enseignants ». La dernière attraction ouverte en 2022 est exemplative à cet égard ; « Chasseurs de tornades », désignée « Meilleure attraction au monde », permet d’en savoir plus sur le sujet tout en vivant une expérience époustouflante au cœur d’une tornade.
Le parc, très vert et orienté vers le futur, propose aussi depuis peu deux hébergements originaux : la station spatiale ‘Cosmos’ et le havre naturel ‘ecolodgee’. Vu la distance, certains Belges profitent de leur passage au Futuroscope pour combiner leur visite avec un séjour en Nouvelle-Aquitaine afin de découvrir les châteaux de la Loire par exemple.
Futuroscope gagnera encore en pouvoir d’attraction en 2024 avec l’ouverture d’Aquascope, un parc aquatique indoor. Sur 6.700 m², il développera une zone ‘immersion’ faisant la part belle au numérique, une zone ‘sensations’ avec des toboggans et une piscine à vagues, ainsi qu’une zone ‘distraction’ regroupant des attractions pour les plus petits.
Les autres sites du groupe – à l’exception évidemment de Walibi, Aqualibi et Bellewaerde – accueillent moins de Belges. France Miniature et le Musée Grévin attirent néanmoins une clientèle internationale, tout comme le récent Chaplin’s World créé sur son lieu de vie pendant 25 ans à proximité de Montreux en Suisse.