Les prix devraient progresser malgré le ralentissement de la demande de voyages de loisirs, d’après les prévisons publiées dans le rapport Hotel Monitor 2024 d’Amex GBT.
Comment vont évoluer les prix des chambres d’hôtel l’an prochain dans plus de 80 grandes villes du monde ? A la hausse, prévoit le rapport Hotel Monitor 2024 d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), le leader mondial des plateformes de voyages B2B. Son équipe de consultants s’est basé sur sa vaste base de données contenant des millions de transactions hôtelières, et sur les données économiques du Fonds monétaire international (FMI) tenant compte de l’inflation. Avec des prix exprimés dans la devise locale.
Résultat : le rapport Hotel Monitor 2024 indique que la hausse des tarifs pourrait atteindre 17,5 % dans certaines villes, où la pénurie de l’offre et les conditions locales contribuent à faire grimper le prix moyen des chambres.
L’influence de l’inflation
Même si l’inflation mondiale commence à ralentir, son influence sur les prix des chambres reste importante, car l’augmentation des coûts pèse sur les marges d’exploitation des hôtels. Par exemple les salaires dans l’hôtellerie aux États-Unis ont atteint des niveaux record en 2023, représentant le principal poste de dépenses des hôtels.
Cette hausse des coûts bouscule la relation traditionnelle entre l’offre et la demande dans le secteur de l’hôtellerie, et les hôteliers limitent de plus en plus leurs stocks pour faire face aux pénuries de personnel, réduire leurs frais généraux et préserver leurs tarifs. En pratique, cela signifie que voyager en dehors des périodes de forte affluence peut ne plus permettre de réaliser les économies autrefois escomptées, car le lien entre les tarifs et le taux d’occupation s’affaiblit.
La plupart des villes devraient ainsi voir leurs tarifs augmenter au rythme de l’inflation locale après les fortes hausses de prix enregistrées en 2022 et 2023, provoquées par l’essor du « revenge travel ». Le ralentissement de la demande de voyages de loisirs devrait être remplacé par une hausse continue des voyages d’affaires, des réunions et des événements.
En Europe la France est le pays dont les prix des hôtels, dopés par les JO de Juillet 2024 va le plus augmenter. Dans le reste de l’Europe, l’Europe du Nord se démarque avec une forte augmentation des prix à Amsterdam (+10,8%), Göteborg, une des principales villes de Suède (+ 10,1%), Dublin (+10,0%) et Berlin (+ 9,4%), loin devant Bruxelles (+ 6,2%).
VDM