Comme promis, dernières explorations parfaitement organisées au départ du bateau.
j’avais omis de préciser dans mon précédent article que Nantes était aussi la ville qui a vu naitre les biscuits Lu, de la famille Lefèvre Utile,
ainsi vous connaitrez l’origine de ces célèbres « Petit Beurre » . Véritable empire repris depuis par le groupe Mondelez International.
Avant de quitter Nantes, l’autocar nous emmène sur la route du Muscadet pour une dégustation des vins du chateau de Cassemichère,
, mais également leur « pétillant » qui s’impose de plus en plus.
Celle- ci sera suivie d’une visite du village médiéval de Clisson.. Cette petite cité n’est pas en reste et présente un paysage pictural.
C’est en fait la petite Italie des Pays de la Loire. Une véritable ambiance toscane. A ne pas rater.
Le bateau poursuit sa navigation autour de l’ile de Nantes suivie par une conférence sur les Chateaux.
La Loire peut etre capricieuse et donc il a fallu nous rendre vers Angers en autocar. Aucun soucis, car le guide était vraiment exceptionnel.
Angers , aux portes du Val de Loire, le berceau. de la dynastie des Plantagenèts. La forteresse médiévale domine la cité, et abrite l’extraordinaire
tenture de l’Apocalypse. Une oeuvre monumentale. Au retour un Concert breton nous accueille , et la bateau continue sa croisière de nuit vers Ancenis.
Au départ de cette ville la plus longue journée de cette croisière fluviale. Vous découvrirez 3 chateaux: Azay le Rideau, les Jardins de Villandry et Ussé.
Les participants étaient éblouis devant tant de beautés.
Au retour au bateau, départ immédiat et retour vers Nantes pour une arrivée tard dans la soirée. Celle-ci fut d’ailleurs accompagnée par un Diner de Gala de belle allure.
Notre appréciation sur l’ensemble des prestations mérite un 9/10. Un rapport qualité/prix mérité.
Une formule tout compris à bord, avec un bar ouvert jusqu’à minuit. Une gastronomie diversifiée et excellente. Des oeufs et omelettes au choix chaque matin, en plus du buffet.
Un seul bémol ou correction éventuelle à apporter au service à bord : installer un bar sur le pont soleil.
Et enfin un équipage à majorité portugais, multilingue , et d’ une gentillesse hors du commun.
Un protocole d’accueil « jamais vu ». Un commandant qui salue ses passagers à chaque embarquement et débarquement.
Avec un verre d’accueil différent à chaque retour d’excursion. Vous comprendrez ma notation qui peut sembler généreuse , mais bien motivée.
A conseiller à vos clients.