Le boom des hébergements insolites

Les premiers hébergements insolites sont apparus à la fin des années ’90, mais ils n’étaient alors considérés que comme des « hôtels différents ». Ils offraient par exemple des réaménagements de lieux insolites comme des phares, des péniches.

L’exemple le plus frappant vient de Finlande : en1973, un homme tombe en panne en pleine nature ; pas de téléphone portable à l’époque. Il n’a d’autre choix que de « camper » sur place et se construit un petit igloo au bord de la route. L’idée lui vient de construire un village de glace, composé d’igloos et de cabanes, c’est le célèbre Igloo Village Kakslauttanen.

Ensuite, c’est la mode du monde imaginaire du Hobbit qui va cartonner. Les hébergements des Hobbit sont inspirés des constructions ancestrales de type terriers animaliers, anciens villages vikings, maisons organiques, nichées et intégrées à fleur de terre dans des environnements de nature sauvage et féerique. Les maisonnettes sont construites en pierre, brique, bois, terre avec jeux de charpente, fer forgé, cheminée, fenêtre et portes rondes, mur végétalisé, toiture végétale ou de chaume, d’herbe sèche, de paille ou de tourbe.

À partir des années 2000, les touristes sont avides de nouveautés. Au cours de ces 10 dernières années, les attentes de la clientèle ont évolué suite aux bouleversements de la société, aux crises, dont la moindre ne fut pas celle du covid-19, qui a accentué le phénomène. Tiny houses, bulles, cabanes dans les arbres : l’hébergement insolite compte toujours plus d’adeptes.

Ceci dit, les chiffres sont parfois étonnants, voici les résultats d’un petit « survey » portant sur 3000 personnes interrogées, dont seulement 370 ont répondu.

Le budget moyen pour une nuitée : 142 €
Durée moyenne du séjour : 1,7 nuitées
Chiffre d’affaire global pour la France (notre première destination) : 220 millions d’euros.
Note moyenne attribuée par les clients pour 200 hébergements insolites : 9,4/10
Âge moyen des clients : entre 31 et 45 ans.
Clients qui résident à moins de 2h de trajet : 47%
Clients qui résident entre 2h et 4h de trajet : 37%
Clients qui résident à plus de 4h de trajet : 13%
Clients venant de l’étranger : 3%

N’est-ce pas surprenant ?

Les hébergements les plus populaires sont les cabanes dans les arbres, sur pilotis, et les yourtes. C’est avant tout la tranquillité et le dépaysement qui sont recherchés. Et si le bon goût est souvent proposé, comme par exemple le pigeonnier du Mas d’Aspech dans le Lot, d’autres sont plus… douteux, telle la Casa Anus en Belgique, construite comme un grand morceau de colon.

Pour suivre, nous vous indiquerons d’autres types d’hébergements insolites, et vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici