Le leader du marché européen de la gestion de maisons de vacances a ajouté sur sa plateforme plus de 700 logements supplémentaires situés en Belgique, au cours du premier semestre de l’exercice 2023.
Fondée en 1980, Belvilla by OYO propose plus de 50 000 maisons de vacances dans plus de 20 pays européens. Cette plateforme sélectionne et gère ces maisons, délivre services et fonctionnalités pratiques, permet aux propriétaires de faire de la publicité grâce à son logiciel de tarification basé sur l’intelligence artificielle, auprès de plus de 2 000 agences de voyage en ligne (OTA), sur son propre site web et son application.
L’un de ses marchés phare aujourd’hui : la Belgique. Le leader du marché́ au Benelux a en effet ajouté sur sa plateforme plus de 700 maisons et parcs de vacances (*) situés dans notre pays, au cours du premier semestre de l’exercice 2023, contre 250 au cours de la même période l’an dernier.
Sa forte croissance, d’environ 200 %, a été enregistrée principalement en Flandre occidentale – avec 500 logements supplémentaires – et à Liège (où l’entreprise a connu une croissance de plus de 125 % en 2023 par rapport à l’an dernier). En ce qui concerne les parcs de vacances, très prisés en Belgique, la plateforme a enregistré une croissance de 60 % au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
« La Belgique a atteint un cap record de 51 millions de nuitées en 2022, avec un nombre élevé de visiteurs dans les régions côtières, comme la Flandre occidentale, confirme Gautam Swaroop, CEO d’OYO Vacation Homes, société mère de Belvilla by OYO (depuis 2019). C’est pourquoi des efforts supplémentaires sont déployés dans cette région, où le nombre de maisons de vacances a été multiplié par 23 en 2023 par rapport à 2022».
Et Martine Beiten, General Manager de Belvilla by OYO d’ajouter : « Cet été, environ 76 % des visiteurs en Belgique étaient des touristes locaux alors que les touristes internationaux venaient principalement des Pays-Bas, de France et d’Allemagne. La popularité croissante des destinations nationales a créé une nouvelle demande dans tout le pays. En réponse à cette tendance, Belvilla by OYO a décidé d’élargir son portefeuille de maisons et de parcs de vacances. »
A noter également la forte augmentation des revenus locatifs des maisons Belvilla en Belgique. En 2022, 59% des maisons y ont rapporté plus d’argent qu’en 2019, ce qui place notre pays en quatre positions derrière les Pays-Bas (68%), l’Allemagne (65%) et l’Italie (63%).
(*) villages de vacances proposant maisons individuelles et activités de loisirs