On parle beaucoup ces jours-ci des fortes chaleurs dans les pays du pourtour méditerranéen, au point de noter un intérêt croissant des voyageurs européens pour des destinations plus septentrionales, l’Irlande, la République tchèque, la Bulgarie, le nord de la France…
Le Danemark, jusqu’à récemment destination peu connue, répondrait lui aussi parfaitement à la demande pour des destinations moins chaudes, mais aussi plus vertes, au calme, loin des foules…
Cet été, TUI note d’ailleurs une forte augmentation des réservations sur cette destination. Le premier voyagiste en Belgique enregistre deux fois plus de réservations sur le Danemark par rapport à l’été 2022, et trois fois plus par rapport à 2019. Le pays est surtout prisé par les familles avec enfants qui profitent des vacances d’été pour se rendre principalement dans la péninsule du Jutland. Dans cette région du centre du pays, l’attrait principal reste en effet le célèbre parc Legoland, à Billund. Laquelle ville se trouve à 870 km à peine de Bruxelles, une distance tout à fait accessible en voiture. Une destination également desservie en avion avec un vol direct au départ de Bruxelles.
Le Danemark est également connu pour la richesse de son histoire et de sa culture viking. Le Kongerness Jelling, résidence des rois vikings, et le musée en plein air VikingeCenter Ribe, dans le sud du Jutland, sont incontournables. Ribe est la plus ancienne ville de Scandinavie, séduit avec ses rues commerçantes pittoresques, ses nombreuses terrasses, des maisons colorées au bord de l’eau et une imposante cathédrale qui offre une vue spectaculaire sur les environs.
TUI revient sur la réputation qu’ont les pays scandinaves d’être chers. Le coût des vacances au Danemark reste raisonnable, estime au contraire le voyagiste. Un hôtel peut par exemple être réservé à partir de 59 € par personne et par nuit, petit-déjeuner compris. « Le prix des hôtels est en moyenne comparable à celui d’un séjour en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas. Et vous pouvez également bien manger dans les restaurants à des prix tout à fait démocratiques », poursuit TUI qui s’attend à ce que le pays continue sur sa lancée et connaisse un succès encore plus important dans les années à venir. Le Danemark, prévoit-il, pourrait même figurer dans le top 5 des destinations les plus choisies pour des vacances en voiture.
VDM