Ma première visite du jour est pour Charlieu, labellisée « Petite cité de caractère », surtout pour plusieurs belles maisons anciennes à colombages. On y fait l’andouille comme nulle part ailleurs. Je passe ensuite en Bourgogne, entre Cluny et la Roche de Solutré, que j’ai déjà visités, pour atteindre le Jura. Je l’avais parcouru à vélo il y a… trente ans ! Mais quand on roule avec de plus forts que soi, on a le nez dans le guidon et on ne voit rien. Je garde un bon souvenir de St-Claude, capitale de la pipe.
Le site que je veux voir, c’est Baume-les-Messieurs. Non que j’aie une vocation tardive pour la vie monacale, mais le nom m’a toujours attiré. Le site est effectivement très beau, dans une vallée assez sauvage entourée de hauts rocs. Le Jura a cette particularité de montrer deux faces très différentes : un côté très rude avec des bois très noirs, des rochers de couleurs variables, des vallées encaissées, et une autre face très agreste, avec des prairies à faner, d’autres à pâturer, et quelques cultures que je n’ai pu identifier vu que la moisson avait été faite.
Par Arbois, capitale des vins du Jura (le vin paillé, le vin d’Arbois, mais surtout le vin Jaune qui est quasiment inaltérable), je vais voir la source du Lison : site impressionnant ! N’imaginez pas une source qui s’écoule tout poétiquement dans l’herbe : il s’agit ici d’une véritable cascade qui sort d’énormes rochers, en pleine forêt.
Enfin, ma dernière visite est pour Lods, que l’on prononce Lô. La cité est arrosée par la Loue qui possède aussi sa source-cascade. Nous sommes dans le département du Doubs, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Je me promets de revenir un jour voir le Saut du Doubs et Morteau, célèbre pour sa saucisse. Parce que l’andouille, fut-elle de Charlieu, ça passe mal… J’essaierai encore, promis.
Bonjour Marc, heureux qui comme toi a fait un beau voyage.
Amitiés
Michel