LA LISTE, sorte de guide de voyage digital connu pour sa sélection annuelle des meilleurs restaurants du monde, a également réalisé récemment le Top 1 000 des meilleurs hôtels du monde. Pour établir son classement, ont été rassemblés les avis et les résultats de plus de 300 sources : guides de voyage, classements, publications et sites d’avis clients, tant au niveau national qu’international. Cette recherche a permis de sélectionner plus de 5 500 établissements “exceptionnels” pour calculer un score sur 100 et classer les 1 000 meilleurs. En voici un résumé :
. L’Hôtel Cipriani, hôtel mythique de Venise, s’affirme comme le grand gagnant mondial. De nombreux établissements italiens se classent également dans le Top 1000, notamment Il San Pietro di Positano, à la 3ème place mondiale ex aequo. Il Pellicano à Porto Ercole et le Mandarin Oriental de Milan se placent 4ème ex-aequo. Avec plus de 100 hôtels, l’Italie s’affirme comme la 1ère destination d’excellence en Europe.
. Les États-Unis dominent le classement avec le plus grand nombre d’établissements dans le classement. Le Peninsula Chicago se positionne à la 2nde place mondiale ex æquo et L’Ermitage Beverly Hills à la 3ème ex æquo.
. Le Mexique et les Caraïbes, destinations de prédilection pour les Américains, sont représentés en 2ème place ex æquo par le Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal au Mexique et le Cheval Blanc Saint-Barth, premier hôtel français.
. La France s’affirme aussi avec plus de 80 hôtels dans le Top 1000 mondial. Les palaces parisiens sont plébiscités avec La Réserve et Le Meurice (3èmes mondiaux ex æquo), suivis par Le Bristol (4ème ex æquo), Cheval Blanc Paris et le Plaza Athénée (5èmes ex æquo). Les hôtels mythiques de la Côte d’azur rayonnent sur la scène mondiale comme l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, 4ème ex-aequo, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat 7ème ex-aequo et le plus récent Maybourne Riviera, 8ème ex-aequo. Toujours face à la mer Méditerranée, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo est le Meilleur Hôtel de la Principauté de Monaco et le 6ème mondial ex-aequo. Le palmarès français récompense également Les Hortensias du Lac avec le Prix des Hôtels à Découvrir et le Carlton Cannes avec le Prix des Ouvertures de l’Année.
. Le Savoy est nommé Meilleur Hôtel de Grande-Bretagne, et 3ème mondial ex-aequo ; suivent deux autres institutions londoniennes avec le Connaught (4ème ex æquo) et le Goring (5ème ex æquo).
. Côté Asie et océan Indien, le Peninsula Shanghai est classé 3ème ex æquo, les fleurons des Maldives Soneva Fushi et Jani 4ème position ex æquo, ainsi que le Raffles Singapore récemment rénové 5ème ex æquo.
. Le Bulgari Hotel & Resorts, bijou italien posé sur la baie de Jumeirah à Dubaï est nommé Meilleur Hôtel des Émirats Arabes Unis
. L’hôtel légendaire Marbella Club Hotel est nommé Meilleur Hôtel d’Espagne;
. Le Park Hotel Vitznau, situé en bord du lac, est le Meilleur Hôtel Suisse ;
. L’emblématique Royal Mansour Marrakech brille en tant que Meilleur Hôtel du Maroc et Meilleur Hôtel d’Afrique.
Glamping, nomadisme et éco-tourisme…
Des prix spéciaux ont récompensé de nouveaux concepts. Le glamping mêle galmour et camping : cabanes, lodges, huttes minimalistes. Les voyages en train de luxe sont en plein essor, de même que les croisières de luxe, exemple du premier ryokan flottant Guntû au Japon.
LA LISTE a souhaité partager des exemples en responsabilité éthique et environnementale, comme le nouvel établissement d’agro-tourisme espagnol à Minorque, Son Blanc Farmhouse. En Israël, le Six Senses Shaharut dans le désert du Néguev, se démarque par ses principes environnementaux notamment en matière d’énergie et sociaux ambitieux. Bambu Indah, une retraite en bord de rivière à Ubud, à Bali, reste en avance sur son temps, en harmonie avec son environnement et les communautés villageoises. Enfin, Mashpi Lodge, hôtel classé 1er en Équateur par LA LISTE, situé dans la forêt tropicale, partage ses richesses naturelles, notamment ses oiseaux, ses animaux et ses ours, avec les touristes afin de financer la recherche scientifique.
Prix de l’innovation….
Amankora, du groupe Aman, a été le premier autorisé à opérer au Bhoutan, et propose une approche novatrice du concept de centre de villégiature. Avec cinq lodges disséminés à travers l’Himalaya, chaque lodge représente une expression unique des paysages, des cultures et des coutumes variées de ce pays considéré comme le plus heureux du monde.
Les ouvertures de l’année !
Malgré la pandémie, cette année a été marquée par un boom d’ouvertures d’hôtels remarquables, allant de l’ultra-luxe grandiose de l’Atlantis The Royal à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, à la renaissance élégante de l’Hôtel La Palma sur l’île glamour de Capri, en Italie, membre de la Collection Oetker, en passant par une immersion dans la jungle réservée aux adultes à Naviva de Four Seasons sur la côte pacifique du Mexique. La Turquie nous offre également l’apogée de la sophistication sur les rives du Bosphore avec le Peninsula Istanbul flambant neuf, tandis que Capella ouvre son premier hôtel en dehors de l’Asie dans un bâtiment historique à Sydney, en Australie. En Europe, soulignons le dernier Lanserhof Sylt en Allemagne, une retraite thermale avant-gardiste située au bord de la mer du Nord.
Et le prix des hôtels à explorer…
Ce prix s’adresse aux voyageurs en quête de destinations plus méconnues. En Antarctique, le White Desert’s Echo Camp propose des cabines futuristes inspirées de l’espace, dans un paysage blanc immaculé. Le Fogo Island Inn offre des escapades sauvages au large des côtes de Terre-Neuve, au Canada. Déconnectez dans le un refuge forestier perché dans des cabanes au Green O, dans le Montana, aux États-Unis. Embarquez à bord du Guntû, le seul ryokan flottant au monde, pour explorer la mer intérieure de Seto au Japon. Sortez des sentiers battus au Galapagos Safari Camp, en Équateur. Offrez-vous une pause ressourçante au refuge côtier Cap Karoso, sur l’île indonésienne de Sumba. Aventurez-vous (presque !) dans la Terre du Milieu au Minaret Station Alpine Lodge, à Wanaka, en Nouvelle-Zélande. Retournez à l’apogée des voyages en train des années 1920 à bord du Kruger Shalati, le train sur le pont du parc national de Kruger, en Afrique du Sud. Enfin, en France, dans la famille du Domaine de Fontenille, surplombant les bords de lac d’Hossegor, troquez vos valises pour une planche de surf à Hossegor, aux Hortensias du Lac, inspiré des surf lodges américains des Hamptons dans un style landais balnéaire.
Enfin le prix du style et du design !
L’art et l’audace en matière de design n’ont jamais été aussi présents dans les derniers projets hôteliers comme en témoignent la Villa Palladio à Jaipur, en Inde, bijou baroque indien qui joue avec les couleurs rouges cardinal et cerise, The Fife Arms, acquis par le couple de marchands d’arts suisses Iwan et Manuela Wirth qui ont fait de cette demeure écossaise à deux pas de Balmoral une expérience immersive pour esthètes perfectionnistes.
Le Regent Hotel Carlton Cannes en France, quant à lui, a réouvert pour le dernier Festival du film international en grandes pompes, reprenant sa position majestueuse sur la Côte d’Azur. Dans un style rétrofuturiste en vogue, à l’heure du vintage, en République tchèque, l’Hôtel Ještěd à Liberec, anciennement un émetteur de télévision est également récompensé. Enfin, le récent Banyan Tree AlUla en Arabie Saoudite, se fond harmonieusement dans cette nouvelle destination dans la vallée d’Ashar avec sa piscine nichée dans une faille naturelle entre les rochers, rappelant les ‘Wadis’ qui apparaissent au pied des falaises lors des périodes de pluie.
VDM