Photo El Fuerte Marbella

Destination internationale de luxe, chérie des Belges, Marbella regorge d’atouts. La ville et station balnéaire de la Costa del Sol peut notamment compter sur l’hôtel Fuerte Marbella. Lequel devient cet été El Fuerte Marbella 5*. Visite guidée.

Méditerranée devant, Sierra Blanca derrière, 26 kms de littoral propre, chemins montagneux balisés avec vue, golfs, boutiques branchées, centre historique préservé, Puerto Banus pour voir et être vu, un peu de culture, beaucoup d’histoire, de la nature et de la gastronomie. Et puis : jamais trop frais jamais trop chaud grâce à la rencontre de la Méditerranée et de l’océan Atlantique qui fusionnent à hauteur de ce Saint-Tropez espagnol, à moins de cent kilomètres du détroit de Gibraltar. C’est au cœur de cet écrin andalou, repris dans le top des destinations de tourisme de luxe par l’European Best Destinations, que l’historique Fuerte Marbella devient, cet été, El Fuerte Marbella 5*.

Marbella, entre mer et montagne

L’histoire
De la forteresse érigée par Charles V au 16ème siècle, il ne reste que quelques vestiges tapis dans la vieille ville, et la tour qui trône sur le domaine du EL FUERTE MARBELLA 5* – et qui deviendra bientôt un musée en plus de l’emblème d’une belle histoire locale. Symbole de la résistance de la ville, poudrière, usine de farine, pension de famille dès le début du 20ème, le site devient, dès les années cinquante, le moteur touristique de la Costa del Sol en devenant un hôtel. Don José Luque Manzano, venu sur la côte sur prescription médicale, transforme la pension déjà fréquentée par des intellectuels du monde entier en un hôtel international haut de gamme qui continue d’accueillir les stars des milieux artistique et intellectuel en plus des premiers touristes de luxe.

Devenu immédiatement iconique, l’établissement était alors le premier hôtel de la région à posséder un ascenseur, le téléphone dans la chambre et les salles de bain privées. Surtout, il s’impose sur le plus bel emplacement de la ville : en plein centre, directement face à la mer et à quelques minutes du centre historique. Et ça, ça fait toute la différence.

Montée en gamme

le centre historique

Le patriarche puis sa descendance (la propriétaire Dona Isabel Garcia Bardon a installé ses appartements au cœur de l’hôtel) ont le sens des affaires puisqu’ils développeront ensuite une chaîne qui, aujourd’hui sous le nom de Fuerte Group Hotels, possède cinq marques qui balisent à peu près tous les profils des vacanciers, de la famille à l’adult only en passant par les appartements de vacances et le grand luxe. La famille andalouse exploite également une division agricole, un cabinet d’architecture intérieure et une fondation de développement durable et d’aide aux personnes.

L’hôtel, ouvert en 1957, n’en est donc pas à sa première rénovation, mais celle de 2023 s’inscrit dans la volonté affichée de devenir l’établissement le plus visité de la ville. Affilié au Collection Preferred Hotels & Resorts, le label indépendant, qui caractérise le luxe hôtelier dans plus de 80 pays, leur impose des strictes normes de qualité et de niveau de service.

Edge by Paco Perez, restaurant sur le toit

Plus de 31 millions d’euros d’investissement et la collaboration du designer chilien que l’Espagne et le monde hôtelier s’arrachent, Jaime Beriestain (Hyatt, Hilton, Waldorf Astoria), ont abouti à la nouvelle signature de ce « complexe urbain de plage ». On évoque le luxe casual, la lumière, les couleurs de la terre et de la mer, ici des allures d’hacienda avec de grandes ouvertures, là des touches modernes, l’espace, le parfum des orangers. Et toujours cette vue.

Rendez-vous gastronomique

Soleo, restaurant sur la plage

. Le restaurant Soleo, sur la plage, déjà couru des locaux et des touristes depuis quelques années, les pieds pratiquement dans l’eau, propose une déco glamour et laisse la vedette à la mer, autour et dans l’assiette.

. El Levante, cuisine fusion, est présenté comme le reflet du métissage de la Costa del Sol (74 nationalités de résidents à Marbella) et affiche un thon rouge d’Almadraba pour lequel nombreux sont ceux qui descendent des collines pour le déguster.

. Le Marché accueille le lunch et le diner avec buffet ou à la carte mais, surtout, s’enorgueillit d’une offre de breakfast assez époustouflante. Pour tous, il y a un buffet extrêmement complet, avec espaces fraicheur et cuisson à la demande et le célèbre jambon ibérique pur 5J, le must. Il existe une zone réservée aux clients Selected, avec, en plus du buffet, des produits exclusifs comme des huitres, des plats personnalisés et du champagne. Enfin, pour les curieux et les téméraires, inclus ou acheté séparément, Charme & Taste est une « breakfast expérience » qu’on compare davantage à un brunch à 9 plats salés sucrés très imaginatifs.

La table Edge by Paco Perez, le chef-concepteur aux 5 étoiles Michelin (réparties dans trois établissements), est chargée du très haut de gamme dans l’assiette avec une « cuisine méditerranéenne voyageuse ». Sur le rooftop, à côté du Skybar et de sa mini piscine, la dégustation commence dès ce mois de juillet. Vue à 360° mer, ville et montagne, accessible aux clients extérieurs à l’hôtel, cette proposition culinaire dévoile l’objectif du El Fuerte Marbella 5* de devenir le centre gastronomique de la ville.

Les chambres, la lumière du sud
L’hôtel possède toutes les infrastructures qu’on attend d’un établissement de cette catégorie. Adapté aux PMR, avec rampes d’accès dans toutes les zones stratégiques de l’établissement, numérotation des étages en braille et certaines chambres aménagées. Le wi fi est gratuit et le parking payant.

Chambre double classique avec terrasse

Les 266 chambres dont 78 suites sont toutes rénovées et on compte quatorze types différents, selon la grandeur, la vue et le choix d’un service Selected – accueil privilégié, avantages et zones exclusives. Côté déco, on sent que l’architecte Jaime Beriestain a cherché à conserver le classicisme qui fait le charme de l’hôtel historique tout en marquant son territoire par quelques touches très personnalisées. Balcon ou terrasse, vue partielle, frontale ou en première ligne sur la mer, qui s’étend au pied de l’hôtel, les chambres et les suites font la part belle à la lumière du sud. La literie est excellente et l’équipement attendu pour cette catégorie.

Enfants et petits animaux admis
Les chambres doubles sont conçues pour deux personnes et un adulte supplémentaire, ou deux petits-enfants. Certaines, contiguës, peuvent devenir des chambres familiales avec une seule porte d’entrée. Bientôt, les petits de 4 à 12 ans seront accueillis dans un mini club. Et les « animaux » de moins de 5 kilos sont bienvenus à condition de respecter une charte heureusement très stricte – de la vaccination à l’occupation de la chambre, discrétion et tenue en laisse de mise pour évoluer dans l’établissement. C’est vrai que de nombreuses stars ne se déplacent plus sans leur peluche vivante.

L’énigme de la sdb
La question que personne ne pose et qui est pourtant sur de nombreuses lèvres : pourquoi l’entrée de la chambre se fait-elle directement, sans sas, par l’espace salle de bain ? Gain d’espace ou configuration technique invisible ? On pense plutôt à un choix posé du designer puisqu’on le retrouve dans toutes les catégories de chambre. On aurait aimé lui demander pourquoi car, pour nous, rien ne justifie cette étonnante option. Sans doute la majorité des clients ne le savent-ils pas ou ne s’en formalisent pas. Lors de notre visite, en juin, le taux d’occupation de l’hôtel qui venait de rouvrir était de 45% et l’été s’annonce prometteur avec une tendance pour les chambres avec vue frontale.

Les activités

la piscine Ponante

Franchement, s’allonger au bord d’une des piscines (chaises longues et serviettes à disposition), des terrasses disséminées sur le site ou sur la plage consiste déjà en une activité de choix. L’organisation du SPA by Clarins, géré directement par l’hôtel, se cherche encore, entre l’entrée payante et ou gratuite selon le type de chambre ou de programme, avec ou sans réservation. Les soins et les massages sont davantage sollicités que l’espace qui comporte sauna, hammam, douches sensorielles et circuit d’eau. Le soleil qui brille à l’extérieur n’encourage pas à s’y rendre et cela devrait surtout attirer la clientèle hivernale.

26 personnes au service clientèle

Vue depuis une chambre

L’environnement appelle tout de même à quelques déplacements hors de l’enceinte de l’établissement. Le service clientèle de l’hôtel compte 26 personnes qui répondent à toutes les demandes et travaillent avec des prestataires de qualité, notamment un guide quadrilingue qui partage avec enthousiasme et détails son amour de sa ville natale. La visite guidée de la ville commentée est parfois un petit incontournable auquel on ne pense pas quand on est basé à l’hôtel. Pour décrypter l’Histoire à travers les ruelles, la vieille ville à l’allure de médina arabe, les façades en mosaïque, les statues de Dali, entendre l’histoire des cochons avec un anneau dans le groin ou découvrir la plus vieille maison de la ville (1638) que les habitants ont sauvé des promoteurs et de la démolition en s’engageant à aller manger une fois par an dans le restaurant qui l’occupe.

L’hôtel peut vous organiser des excursions dans les montagnes, dans une cave à vins, à pied, à vélo, à cheval, vous donner les horaires des marchés de la région, le calendrier des événements et concerts – y compris dans l’enceinte de l’hôtel qui propose aussi des cours de yoga sur la terrasse qui se trouve à côté d’une salle de sport très bien équipée. L’accueil MICE n’est pas oublié, avec trois salles de conférence de taille moyenne et le souhait de privilégier la qualité à la quantité.

Un emplacement unique

La Casita, la plus ancienne maison de Marbella

Quatre ports entourent la ville, pour les pêcheurs, les sportifs, les nudistes ou les amateurs de grosses cylindrées à quatre roues ou sur l’eau. Les 27 kms de promenade le long de la mer, ponctués de chiringuitos (petits restos sur la plage) et de boutiques s’achève, au sud, à la luxueuse marina de Puerto Banus – où il fait beau être vu et où nous avons embarqué sur un bateau pour admirer la côte (et l’hôtel) à distance, snorkeling, paddle et cava au programme. En poussant plus loin, jusqu’à la mer d’Alboran, il parait qu’on voit des baleines et des dauphins toute l’année. Il est prévu de prolonger cette digue au nord, jusqu’à Malaga, soit 70kms dédiés aux piétons et aux sportifs !

Avec sa situation unique, entre la promenade et la ville, EL FUERTE MARBELLA 5* propose la plus belle vue sur la mer et le centre historique. Son histoire le rend sympathique aux habitants qui aiment le fréquenter pour une belle occasion. Sa rénovation et sa montée en gamme devraient attirer encore plus de touristes exigeants. Les Belges ont leur place dans ce paysage luxueux puisque de nombreux T.O. le distribuent chez nous. Une fois le rodage de début de saison et de réouverture passés, les 250 personnes qui œuvrent au bien-être des clients devraient assurer.

Béatrice Demol

PRATIQUE
. Marbella compte 180.000 habitants, jusqu’à 450.000 en haute saison. La destination est agréable et très vivante toute l‘année et il est donc possible d’y séjourner sans croiser la grande foule.
. Fuerte Group Hotels possède cinq établissements en Andalousie et un à Ibiza et deux complexes d’appartements locatifs fuerte-group.com/fr/
. Site internet : elfuertemarbella.com/fr/
.
Un réceptif intéressant pour les excursions : Daniel Stachel [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici